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Sécurité des JOP 2024 : Le compte à rebours est lancé !

R&D
Infrastructure & technologie

A deux ans et demi des prochains Jeux olympiques à Paris, la question de la sécurité des sites sportifs des épreuves et plus largement de tous les lieux mobilisés se pose clairement. Entre cérémonie d’ouverture très originale -pas dans le stade comme depuis les origines mais sur la Seine devant 600 000 spectateurs-  et fan zones partout sur le territoire dont la principale au Trocadéro a déjà été activée, la question sécurité est au cœur des préoccupations.

Parmi les dossiers clés figurent -au moins- deux aspects centraux :

Le premier est celui des ressources humaines. Le secteur craint de grandes difficultés à recruter suffisamment d’agents pour assurer sur la quinzaine l’ensemble des missions. L’idée d’une carte professionnelle « allégée » fait son chemin pour ouvrir la possibilité de recruter des opérateurs sur des bases de formation moins importantes que pour les agents professionnels à temps plein.

La deuxième question est celle de l’apport des technologies aux dispositifs. Elle rejoint partiellement celle du recrutement en ce sens que des dispositifs pourraient être mis en place pour alléger les besoins humains au profit d’une coordination améliorée, permettant des réactions rapides et adaptées d’équipes mobiles spécialisées, formées et entrainées à ce type d’intervention : « moins d’agents mais plus qualifiés ».

Comme on le voit, les deux aspect -ressources humaines et technologies- se rejoignent. La nécessité d’une adaptation rapide et de tests d’ici 2024 est flagrante : le compte à rebours est lancé…

Le lien vers la présentation officielle de la Cérémonie d’Ouverture le 26 juillet 2024

Le lien vers un article de Telerama

Le lien vers un article de France Bleu sur la Fan Zone prévue au Trocadéro

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs