A deux ans et demi des prochains Jeux olympiques à Paris, la question de la sécurité des sites sportifs des épreuves et plus largement de tous les lieux mobilisés se pose clairement. Entre cérémonie d’ouverture très originale -pas dans le stade comme depuis les origines mais sur la Seine devant 600 000 spectateurs- et fan zones partout sur le territoire dont la principale au Trocadéro a déjà été activée, la question sécurité est au cœur des préoccupations.
Parmi les dossiers clés figurent -au moins- deux aspects centraux :
Le premier est celui des ressources humaines. Le secteur craint de grandes difficultés à recruter suffisamment d’agents pour assurer sur la quinzaine l’ensemble des missions. L’idée d’une carte professionnelle « allégée » fait son chemin pour ouvrir la possibilité de recruter des opérateurs sur des bases de formation moins importantes que pour les agents professionnels à temps plein.
La deuxième question est celle de l’apport des technologies aux dispositifs. Elle rejoint partiellement celle du recrutement en ce sens que des dispositifs pourraient être mis en place pour alléger les besoins humains au profit d’une coordination améliorée, permettant des réactions rapides et adaptées d’équipes mobiles spécialisées, formées et entrainées à ce type d’intervention : « moins d’agents mais plus qualifiés ».
Comme on le voit, les deux aspect -ressources humaines et technologies- se rejoignent. La nécessité d’une adaptation rapide et de tests d’ici 2024 est flagrante : le compte à rebours est lancé…
Le lien vers la présentation officielle de la Cérémonie d’Ouverture le 26 juillet 2024
Le lien vers un article de Telerama
Le lien vers un article de France Bleu sur la Fan Zone prévue au Trocadéro