Le Premier Ministre avait sollicité le député J-M Mis en avril 2021 sur la place des nouvelles technologies dans les missions de sécurité, qu’elles soient publiques ou privées. Chacun perçoit que l’intelligence artificielle et plus largement le numérique avec l’analyse automatisée des données et des images mais aussi les drones et les moyens de géolocalisation ouvrent des possibilités immenses. Ces technologies -présentes partout dans nos vies quotidiennes- offrent aussi le flan à des inquiétudes. Et parfois une certaine défiance des citoyens apparait.
En septembre dernier, la Commission a livré son rapport. Il se penche essentiellement sur les forces de l’ordre publiques et plus largement la sécurité au sens régalien. La notion de proportionnalité des moyens utilisés à la tâche réalisée est permanente. Plus largement le rapport interroge sur l’évaluation des possibilités réelles qu’offrent ces technologies, la technique dans ses principes peinant parfois à produire des réponses opérationnelles fiables, utilisables et disponibles dans des délais tenus. Sans oublier la question sous-jacente des coûts…
On notera page 46 et suivantes une proposition majeure : utiliser la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les JO 2024 pour expérimenter des technologies de sécurité nouvelles. En effet, ces évènements d’importance où se mêlent d’ailleurs sécurité publique et sécurité privée vont rassembler des foules considérables dans les enceintes sportives mais aussi les fan-zones voire dans l’espace public comme les berges de la Seine. À trois ans de l’échéance, il y a maintenant urgence à lancer le processus de réflexion et les modalités de mise en œuvre des dispositifs.
Dans sa dernière partie, le rapport Mis évoque la question du contrôle de l’usage des nouvelles technologies dans le domaine la sécurité. L’usage des données personnelles -voire d’éléments médicaux avec des conséquences bioéthiques- soulèvent beaucoup d’interrogations.
Ainsi entre évaluation des résultats, mise en œuvre des expérimentations lors de la CM2023 et des JOP 2024 et modalités de contrôle des pratiques, les chantiers ne manquent pas sur la question !
Le lien vers le rapport ainsi que le volume II des contributions de différents acteurs entendus (30 au total) lors des auditions (343 pages !)
Le lien vers l’article du Parisien évoquant la question de la sécurité de la cérémonie d’ouverture