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Jeux Olympiques 2024 : une application majeure de la logique du continuum ?

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La sécurité des évènements sportifs comprend une partie récurrente -match de sports collectifs, tournoi annuel, évènement saisonnier- mais aussi des manifestations ponctuelles parfois d’importance majeure. Ces « one shoot » présentent pour leurs organisateurs une difficulté majeure : l’impossibilité d’envisager une adaptation itérative des dispositifs, la seule possibilité étant un réajustement en cours de compétition en fonction des constats et du déroulement des entraînements et des premières épreuves…  

Dans le cas des JO, cette caractéristique s’accompagne d’une dimension et d’une étendue très inhabituelles : la multiplicité des sites et des épreuves est très large, avec de plus la mise en place de fan-zones avec des jauges très importantes. 

Cerise sur le gâteau, le pays en accueillant des dizaines de milliers de compétiteurs, d’accompagnateurs et de spectateurs venus du monde entier (plus de 200 pays présents), les flux aux frontières et dans l’hexagone seront probablement plus importants sur la période du 26 juillet (et probablement un peu avant) au 11 aout 2024 (et un peu après).

Sur la partie « Sécurité », ces challenges supposent une répartition entre les différents acteurs du secteur : entre sécurité publique -gendarmerie et Police- et sécurité privée les missions seront à préciser. On n’oubliera pas la place des polices municipales et le cas échéant la possibilité d’un recours à l’Armée ou aux Douanes comme lors des Jeux de Londres en 2012.

L’Etat et le Comité d’organisation ont fixé les premiers grands principes au printemps 2021. Le texte a été repris par l’Afp. Bien entendu, tout cela sera précisé fin 2022 dans le cadre d’une « clause de revoyure » quand le COJO y verra plus clair sur qui -exactement- organise les épreuves (seuls les sites étant à ce jour définis). Le Journal Ouest France reprend lui aussi ces informations.

L’intérêt des JO est qu’ils constituent un cas d’école de la réflexion engagée depuis plus de 20 ans sur le continuum de sécurité entre l’Etat et les autres acteurs, notamment privés. L’évènement sportif majeur de 2024 sera à observer avec attention dans les réponses données par les pouvoirs publics aux défis que posent des manifestations de cette importance sur le territoire français. Les éléments mis en place constitueront probablement pour la suite des solutions qui auront un impact sur le déroulement des évènements récurrents sportifs mais aussi festifs ou commerciaux. La sécurité événementielle pourrait voir ses normes évoluer à cette occasion.

Le lien vers le texte officiel du communiqué repris pas l’AFP

Le lien vers l’article de Ouest-France

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs