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Grands évènements et partie humaine des dispositifs : moins d’agents par la force des choses ?

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Les Jeux Olympiques s’approchent à grands pas. L’été 2024, c’est demain ! Et la question de la sécurité de l’évènement soulève autant de questionnement que d’inquiétudes.

Le Canard Enchainé évoque ainsi dans son numéro du 20 juillet l’existence d’un rapport (malheureusement) confidentiel de la Cour des Comptes sous le titre suivant : « Le coût alarmant de la sécurité des JO ». Il semble que les 75 pages du rapport soient tombées sur le bureau du palmipède…  

La question de la sécurisation de la très originale cérémonie d’ouverture est mentionnée : 600 000 spectateurs sur plusieurs kilomètres de berges, des milliers d’athlètes, des centaines de VIP et ViVIP et la présence de 200 bateaux posent question sur la faisabilité d’un évènement de ce type.

La question du « Relais de la flamme » à travers le pays (80 jours, 140 km quotidien) est aussi évoquée notamment dans la répartition des tâches entre police et gendarmerie. 

Les magistrats évoquent enfin trois hypothèses. La première est terroriste avec une sophistication possible des attaques d’ici 2024. La question des risques sanitaires est aussi évoquée à travers une hypothèse regroupant « une épidémie, une canicule, une catastrophe industrielle ou naturelle ». Le dernier versant sur lequel la Cour des Comptes se focalise est celui du risque Cyber jugé central.

Avec un besoin à ce jour estimé de 22 000 à 33 000 agents privés par jour (variable sur les 57 jours des JO et paraJO) -sans compter les 35 000 agents de sécurité intérieure et 10 000 militaires, les sociétés de sécurité privée vont peiner à fournir du personnel. La Cour des Comptes estime en effet le nombre d’agents en activité sur tout le territoire métropolitain à 180 000 au total en 2022.  

Les Échos développent aussi la question du recrutement de ces agents de sécurité (et de leur formation) à deux ans de l’échéance. Il semble en effet à ce jour difficile de répondre à cette demande -d’autant plus que le reste du pays continuera à fonctionner. Même en recourant à l’armée comme aux JO de Londres en 2012, en recrutant à l’étranger ou en allégeant la formation, le challenge semble difficilement atteignable pour les prestataires. 

De facto, il va falloir accélérer la mise en place de dispositifs moins importants en nombre d’agents et probablement plus qualifiés en termes de compétences professionnelles et -qui plus est- des équipes très mobiles sur les sites. L’usage de nouvelles technologies -d’ores et déjà testées ponctuellement- pourra peut-être contribuer à répondre au défi. 

Le lien vers l’article du Canard

Le lien vers l’article des Echos

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs