La fonction sécurité en entreprise : une exemple à suivre pour l’événementiel

À partir d’une étude réalisée sur 187 de ses membres, le Club des directeurs de sécurité & de sûreté des entreprises CDSE propose une cartographie des métiers de la sécurité en entreprise et une analyse de la place de la fonction sécurité dans les entreprises.Le constat majeur de ce document est l’évolution du rôle des responsables sécurité : d’une logique de protection à l’origine, on a glissé vers un rôle d’expertise conseil face à l’intensification des risques et menaces. Pour le CDSE, la troisième phase est que la fonction sécurité devienne un « partenaire business » et accompagne la stratégie globale de l’Entreprise. Ainsi, la sécurité se trouverait intégrée dans les firmes, comme beaucoup d’autres fonctions de « technostructure » et de support logistique selon la typologie proposée par Mintzberg.

En proposant 5 modèles organisationnels types de directions Sureté-Sécurité-Corporate, le CDSE modélise la fonction et sa place dans les firmes. Un ensemble de fiches métiers complète le document et propose une photographie utile du secteur.

Un travail de ce type autour des organisateurs d’événements, ou de gestionnaire de sites serait des plus utiles. Il en découlerait une véritable doctrine de formation, de recrutement, d’organisation interne, de pilotage et de gestion des prestataires.

Lien vers le site du CDSE

Partagez cet article !