Sécurité – Un parachutiste atterrit sur la pelouse lors d’un match de foot en Italie.

m

Retour sur cet incident dans cet article !

.

La sanctuarisation de l’aire de jeu se doit d’être absolue. On le sait depuis l’inauguration du stade de Wembley en 1924 !

L’intrusion sur le terrain, le court de tennis ou la route est un soucis majeur (même si ici elle n’est clairement pas hostile) des organisateurs. 

Techniquement, l’incursion par les airs, plutôt via des drones que des parachutistes constitue un sujet aujourd’hui très sensible.

Ici fort heureusement, la sécurité des joueurs n’a pas été directement impactée. Dans tous les cas, l’incursion de personnes extérieures (même fans)  à proximité des sportifs, sans qu’ils le souhaitent, est anormale. 

Dans une doctrine constante, très cohérente, l’incident n’est pas retransmis par le diffuseur pour éviter de donner un écho à cet acte…. et de donner des idées à des imitateurs. 

La finale de la Ligue des Champions UEFA (et le passage sur le terrain parmi les joueurs d’une jeune femme dénudée) montre aussi la difficulté technique d’éviter ce type d’ incident. La mise en place de barrières spécifiques retardant l’irruption, doublée d’équipes d’intervention proches du terrain contribuent à limiter ce type de tentative. Mais la tentation reste grande….