Sur le site des Sapeurs Pompiers de Paris, ce document récapitule les règles de sécurité incendie dans les ERP : lien ici
Les évènements se déroulent en grande majorité dans des ERP de types L, M, T, X, PA, CTS. L’organisateur d’évènement doit faire correspondre la nature de sa manifestation avec la vocation de l’ERP.
La réglementation ERP est ainsi le socle du système, au titre du site d’accueil. Les obligations liées à la nature de la manifestation (sportives, culturelles, commerciale …..) viendront se superposer à celle du type de l’ERP.
D’autres obligations pèsent encore sur l’organisateur :
– contrat avec le gestionnaire de site
– cahier des charges du détenteur des droits (fédération, marques, groupements professionnels….)
– clauses assurantielles
– exigences de l’Autorité Publique
A noter l’interview de Patrice Merlin, responsable sécurité et sureté du Parc des Expos de la porte de Versailles (216 000 mètres2 de surface sur 6 pavillons) qui évoque notamment ses relations avec la BSPP dans le cadre des commissions de sécurité (Commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité).