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Directeur sécurité-sûreté : Quel profil type dans l’avenir ?

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La revue Info protection s’est livrée à un exercice des plus stimulants. Elle a posé la même question à un panel d’experts : a quoi ressemblera  le directeur sécurité-sureté (DSS)  dans 5 ans ? Dans la continuité, le Club des Directeurs de Sécurité et de Sureté des Entreprise (CDSE) a diffusé sur son site l’interview de Mme Louvet Présidente de sa Commission Carrière et Emploi. 

Les enseignements de cet exercice sont multiples. Dans une profession finalement assez nouvellement structurée et dans un contexte où le continuum sécurité publique/ sécurité privée voit la frontière glisser vers cette dernière, les réponses apportées méritent attention. Sans que l’analyse puisse se revendiquer comme statistiquement déterminée, les points mis en avant peuvent être envisagés comme autant de repères crédibles pour l’avenir.

A travers les verbatim présentés, on retrouve les qualités devenues nécessaires à la fonction :

  • culture générale et spécifique « sécurité » validée par une certification diplomante ;
  • expérience opérationnelle dans des expériences dans les forces régaliennes ou non, et compréhension des problématiques opérationnelles du terrain ;
  • capacité à faire admettre la sureté/ sécurité comme une fonction créant de la valeur dans un ensemble large qu’est l’entreprise, dans une logique d’amélioration continue
  • compréhension des enjeux liés à la démarche qualité dans sa globalité, au besoin en sollicitant des experts métiers dans les domaines identifiés comme lacunaire; 
  • compréhension de l’écosystème d’affaire de la sécurité privée, y compris dans une doctrine de continuum et de ce fait capacité à tisser des réseaux dans la sphère des entreprises et des acteurs publics

Enfin, l’analyse très dense réalisée par E.Haehnsen mentionne un focus marqué vers la question de la cybersécurité. 

Pour sa part, F.Louvet distingue deux  profils de DSS :  « corporate » ou « opérationnel ». Dans cette vision, le DSS « corporate » se penche sur des aspects parfois éloignés d’une approche classique : faire face aux risques réputationnels ou aux question de protection de l’information.  

Au final, ce portrait type esquissé par des professionnels reconnus nous conforte dans une démarche privilégiant une vision transversale et globalemettant en avant la culture de l’écrit et la rigueur des procédures. 

CISPE intègre ces différentes qualités pour sensibiliser et former ses ingénieurs. Il nous semble important d’ajouter que les futurs directeurs sécurité doivent, pour mener à bien la stratégie sécurité, utiliser une démarche de conduite de projet (coûts, qualité, délai).

Article de synthèse d’info-protection

Interview de Mme Louvet -Présidente de la Commission Carrière et Emploi du CDSE

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs