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Fête de la Musique : mises en examen de l’Autorité publique

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Droit & réglementation

En juin 2019, lors d’un concert se déroulant le soir de la Fête de la Musique à Nantes, un homme de 24 ans trouvait la mort après avoir chuté dans la Loire. Ce soir-là, une intervention des forces de l’ordre visant à arrêter la diffusion de musiques mise en place sur les quais avait été effectuée. 

L’instruction de cette affaire est en cours, ce qui limite les possibilités d’en tirer des enseignements définitifs. Toutefois, l’enchaînement des faits et la complexité des acteurs concernés constituent un cas d’école pour ceux qui s’intéressent à la sécurité évènementielle. 

L’Inspection Générale de l’Administration a ainsi commandité un rapport relatif aux faits, sans interférence en principe avec la procédure judiciaire. Il met en avant des recommandations à l’Administration quant à l’avenir dans la mise en place de ce type d’évènement.

Le document est des plus instructifs. En 66 pages y sont décortiqués beaucoup d’éléments et notamment l’organisation administrative de la Fête de la Musique. 

Les relations entre acteurs sont multiples : Préfecture bien entendu et donc Etat en charge des forces de l’Ordre et des services de secours publics, Mairie de Nantes et ses services ainsi que la Police Municipale, prestataires de sécurité privée, sans oublier le Grand Port de Nantes / Saint-Nazaire propriétaire du quai Wilson où se sont déroulés les faits. 

Le cas est un cas d’école tant le schéma identifié à Nantes se retrouve ailleurs et sur d’autres types de manifestations. La question des rassemblements spontanés y est ainsi largement développée. 

Bien entendu, un éclairage majeur sera porté lors des procès à venir et les peines éventuelles prononcées seront scrutées en termes de définition des responsabilités des uns et des autres. 

Mais dès maintenant -notamment suite à la mise en examen pour Homicide involontaire d’un commissaire de Police et du Préfet de l’époque -ainsi que son chef de Cabinet- mais aussi que le placement comme « témoins assistés » du Maire de Nantes et son adjointe à la sécurité, l’affaire constitue un matériau très pertinent de réflexion pour les professionnels du secteur de la sécurité évènementielle.

Rapport de l’IGPN Inspection Générale de la Police Nationale diffusé en septembre 2019

Article de Libération sur les suites judiciaires en 2021 -deux an plus après les faits

Crédit photo : (Remy Artiges/Libération)

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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

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Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs