Notre Blog

Finale de la ligue des Champions : quelques éléments et pistes de réflexion pour une analyse dépassionnée

Actualités
Pilotage

La finale de la Ligue des Champions UEFA 2022 a fait -et fera- couler beaucoup d’encre…En attendant la restitution d’un travail sérieux d’enquête -qui par définition prendra quelques semaines- il est possible de poser un regard technique sur les faits. En reprenant les quatre domaines classiques de la sécurité, il est possible de constater un mélange d’ingrédients qui pouvait avant la rencontre être identifié comme porteur d’un niveau de difficulté élevé dans la constitution du dispositif mais aussi dans sa mise en œuvre.

Le site : 

Le Stade de France est un lieu habituel de rencontre de football dans une jauge importante (80000) mais maitrisée. A priori, les équipes en place aussi bien pour la sécurité privée (pré-filtre en amont, contrôle d’accès) que pour les forces de l’ordre (surveillance) sont rodées à l’exercice. Un effet Covid de « perte d’habitude » a pu jouer.

Le contexte local « d’une délinquance d’opportunité » est lui aussi connu même si la crise Covid en a réduit l’ampleur en dehors des cités, le nombre de manifestations s’étant réduite fortement.

Concernant la manifestation, il s’agit de gérer des foules de spectateurs venant paisiblement assister à un match de football et pas d’un émeute préparée nécessitant a priori un maintien de l’ordre puissant. 

La question de la mise à l’écart des personnes porteuses de billets litigieux semble avoir posée problème, bloquant le reste de la foule et la mettant en danger. 

Un élément dont il faudra mesurer les effets réels est la grève du RER B modifiant la configuration des flux de spectateurs en réduisant les accès possibles. La fluidité des mouvements de la foule semble s’être interrompue, créant des points de fixation propices à accidents. 

Les publics : 

La présence de deux clubs iconiques du football mondial Real de Madrid – Liverpool FC et la proximité physique accrue du fait de la délocalisation du match de Saint Pétersbourg à Paris a créé un afflux de foule sans billet identifié et annoncé -même par les médias- 72h avant la rencontre (création de deux fan-zones dédiées aux Anglais et au Espagnols.

Sur ce type de match (demande très forte), la revente de billet est constante, créant l’apparition de faux titres d’accès. C’est un classique du genre (vu sur de nombreux autres sites) auquel il est possible de faire face si le dispositif technique est opérant (lecteur en place, manié par des personnels disposant de référents alentour pour envoyer les « cas à problème » en dehors de la file d’attente) et les personnels en contrôle d’accès formés. 

Concernant les comportements individuels des supporters de football -anglais mais pas que- ils ne constituent pas une surprise, ni dans le stade ni dans les transports. Depuis fort longtemps et par exemple pendant l’Euro 2016 en France, on a observé des spectateurs actifs, certains d’entre eux pouvant dépasser assez rapidement les limites de ce qui est acceptable. Ils doivent être neutralisés, ce qui n’est pas simple dans une foule importante.

Les animations : 

La finale ne prévoyait pas d’éléments particuliers, ni nouveaux, ni porteurs de difficultés (spectacle pyrotechnique par exemple) si ce n’est une animation en musique avant le match.

Rien n’était prévu après la rencontre pour étaler le départ du public.

L’environnement socio- politique : 

Si le risque attentat est toujours présent, il ne constitue pas une nouveauté, notamment en Ile-de-France. Le risque sanitaire Covid n’a eu aucun effet sur l’organisation, l’ensemble de mesures en place pendant la pandémie ayant été levée.

De même, les conditions météorologiques ont été très bonnes et n’ont pas contribué aux difficultés.

Au final, les ingrédients -somme toute classiques- d’un grand évènement sportif seront à analyser dans le calme, loin des interprétations hâtives plus ou moins partisanes. 

Si le mécontentement de certains spectateurs est compréhensible -qui nécessite des excuses voir des compensations, rien n’oblige à des prises de position univoque de responsables, rapidement déjugées par les faits avérés. Par le passé, beaucoup de dirigeants politiques ou sportifs en précipitant leur prise de position se sont obligés à des rétropédalages douloureux. En laissant retomber la passion -compréhensible-, on opérera une analyse bien plus utile pour l’avenir et notamment les grands évènements sportifs, culturels et festifs à venir.

Le lien vers un article de l’indépendant

Le lien vers un article du Monde (avec vidéos)

Le lien vers l’audition parlementaire des deux ministres concernés

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs