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Organisateur; collectivités et services de l’État : quand les relations se tendent

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L’organisation de grands évènements festifs nécessite la coordination et la coopération de multiples acteurs. Un triptyque permanent se retrouve dans tous les cas entre l’Organisateur, la Collectivité locale (souvent la ville) et l’État via sa Préfecture. Parfois, la collectivité locale est elle-même organisatrice de l’évènement. Les relations entre ces acteurs majeurs se tissent longtemps avant la manifestation et nécessitent des liens permanents, ne serait-ce qu’en termes d’obligations réglementaires. On rappellera que le dernier mot appartient toujours aux services de l’État qui peut interdire et donc annuler dans les faits une manifestation en motivant sa décision comme pour toutes décisions administratives. 

Dans le cas présent, le site de BFM TV évoque la tension entre la Mairie de Paris -ville bénéficiant d’un statut spécifique en France- et la Préfecture de Police de Paris -elle-même constituant un cas à part sur notre territoire- lors de la préparation du feu d’artifice 2022 au Champ de Mars.  La manifestation -organisée sur l’espace public et complétée par un concert- pouvait accueillir 70 000 personnes. Elle était en outre télédiffusée de manière très large. Il semble que la veille de l’évènement, la Préfecture ait indiqué « se retirer » du dispositif.  Ce dernier est constitué du coté Mairie de 250 personnels (agents de sécurité privée et police municipale) et probablement d’agents techniques municipaux. 

Dans sa réponse la Préfecture indique ne pas se désengager et déclare qu’elle « assume pleinement ses missions d’anti-terrorisme et d’anti-délinquance avec 1 500 policiers et gendarmes mobilisés » et « renforce son dispositif de lutte contre la délinquance avec 500 effectifs dédiés ».

Comme on le voit, la dimension polémique et politique est très présente à quelques jours du départ du Préfet Lallement. Dans la continuité de la joute qui a suivi la finale chaotique de la Ligue des Champions, la dimension de la communication est centrale. Et tout s’est finalement bien passé…

Ce cas rappelle celui de l’attentat au camion bélier de Nice en Juillet 2016 (86 morts, 458 blessés). Il avait été l’occasion d’une vive polémique sur les responsabilités et prérogatives de la Ville de Nice et de l’État via son Préfet. Les deux acteurs rejetant l’un sur l’autre les lacunes en termes de prévention comme de réaction à l’attaque (le terroriste qui avait effectué de multiples repérages avait été abattu par des policiers avec 1 700 mètres à bord de son camion).

Dans tous les cas, il convient de se concentrer sur la nature -pour ne pas dire la qualité- des relations dans le triptyque d’un évènement. C’est un facteur clé de réussiteIl appartient à l’organisateur d’être attentif à cette dimension et créant et entretenant un climat de confiance avec les acteurs locaux et les services de l’État lors de la déclaration de manifestation et de mise en place du dispositif de sécurité.

Le lien vers l’article de BFMTV

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Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

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Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

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Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

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"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
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Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs