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Dans le flux médiatique, valoriser aussi les comportements corrects !

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Pilotage

L’actualité génère des flux incessants d’informations, d’images et d’opinions répétées à l’envi. Par définition, les faits relatés relèvent principalement de faits négatifs dans leurs motivations et dans leur déroulement : on parle peu des trains qui arrivent à l’heure !

Dans le domaine de la sécurité évènementielle, les médias relatent peu les déroulements exemplaires de manifestations sportives, festives ou culturelles. Une exception notable, qui plus est dans le football, a été observée dernièrement. Le déplacement de 2400 supporters du Toulouse FC à Liverpool a généré quelques articles de presse/ web sur le comportement exemplaire des visiteurs. Il est vrai que les vidéos relayées par les réseaux sociaux montrent des images festives et les comptes rendus soulignent ce caractère paisible et non agressif, d’ailleurs observé pour les supporters des deux équipes.

Il est toutefois vrai que ce sont les félicitations officielles de la police anglaise aux clubs de supporters qui avaient organisé le déplacement qui ont suscité ce (modeste) intérêt médiatique. De manière très pédagogique, les autorités britanniques ont en effet remercié les spectateurs français pour le déroulement de l’ensemble du déplacement.

Dans la même logique, la Ligue de Football Professionnel organise un championnat de France des tribunes valorisant aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue 2 le déroulement du championnat autour des terrains. Le score est calculé par un jury autour de cinq critères cotés par les délégués de la Ligue, les diffuseurs et le public, via des sondages en ligne :
-Fidélité du public à domicile (10 pts/ taux de remplissage + 3 points aux clubs leaders)
Fidélité à l’extérieur (3 points / nombre de supporters en déplacement)
Animation des clubs et des supporters (14 points/ animations mises en place)
Ambiance dans le stade (8 points attribués par le diffuseur, le syndic de presse représentant les journalistes)
-Engagement des supporters sur les réseaux sociaux (6 points/ votes des supporters)

La LFP dote ce challenge de 85 k€ partagés par les cinq premiers de L1 (28 k€ au 1er) et 50 k€ pour la L2 (17k€ au 1er). Un prix spécial de 15k€ s’ajoute à cette dotation.

Le règlement mentionne que ces prix doivent être affectés à des opérations et des animations proposées par les supporters des clubs.

La valorisation des bonnes pratiques par les organisateurs du championnat ou les pouvoirs publics, est un signal pertinent et s’inscrit dans une communication cohérente, ne se limitant pas aux faits négatifs. Les médias, en relayant ces informations, peuvent utilement contribuer à mettre en avant « les trains qui arrivent à l’heure ».

Le lien vers l’article de l’Equipe :

Le lien vers l’article de RMC sport (avec vidéos) : 

Le lien vers le règlement du championnat des tribunes LFP :

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs