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« Allumer le feu » chantait Johnny, certes mais de manière contrôlée

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Droit & réglementation

Le public est un facteur d’animation des enceintes sportifs. Les supporters de football notamment manifestent leur soutien et leur passion pour leur équipe en organisant des célébrations spectaculaires : banderolles -tifos gigantesques, chants scandés, broncas ou claping….  Parmi les « traditions » figure l’usage de feux d’artifice -lire engins pyrotechniques- qui enflamment et enfument presque littéralement certaines tribunes.

Les ligues professionnelles aussi bien en France que partout en Europe sanctionnent ce type de manifestation festive qu’elles interdisent dans leur forme non contrôlée. Ainsi comme le relate l’Equipe, France Bleue et Violet (le site des supporters de Toulouse), l’UEFA inflige de lourdes amendes aux clubs organisateurs des matchs en cas de non-respect de l’interdiction d’usage sauvage de feux d’artifice et/ou de fumigènes lors des matchs. Ainsi l’OM a dû acquitter une amende de 107500 € (dont 51500 € pour les feux d’artifice) pour le seul match OM-Donetsk. Avec les 40000 € pour usage de pointeurs laser, les 26000 € pour « blocage de passages » et 10000 € pour retard du coup d’envoi, la facture se révèle très lourde pour le club. La sanction avait été en outre complétée par une fermeture de tribune -virage Nord en l’occurrence d’une jauge de 13 800 places- pour la rencontre suivante de Coupe d’Europe. Un impact financier significatif. On notera que dans le cas de l’OM, le cas a proposé d’inviter dans la tribune vide quelques centaines d’enfants des quartiers, ce que l’Uefa a accepté. Une manière très élégante et symboliquement forte de récupérer l’effet négatif sur l’image du club créé par les faits et leur sanction.

En France, la LFP a lancé une expérimentation d’usage des engins de pyrotechnie en 2022, officialisée par décret en mars 2023. En concertation avec les clubs, certaines associations de supporters et l’Instance Nationale du Suportérisme (INS), les clubs peuvent demander à organiser une animation de type pyrotechnique.  

Ainsi le Malherbe Normandy Kop de Caen a organisé en collaboration avec le Stade Malherbe des animations pyrotechniques (match contre Dijon et Bordeaux) de manière contrôlée et sécurisée comme le relate le site du club. Un fonctionnement en bonne intelligence qui permet d’animer le stade sans risque d’incident… ni de sanctions contre le club.

Le lien vers l’article de l’Equipe sur le Bayern 

Le lien vers France Bleu à propos de l’OM 

Le lien vers le site « Lesviolets » du Toulouse FC

L’article de la LFP sur l’annonce de l’expérimentation des engins pyrotechniques  dans les stades

Le lien vers l’article du site SMCaen sur la mise en place de deux animations pyrotechniques avec le MNK

La vidéo des mêmes animations au Stade D’Ornano de Caen 

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

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Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

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Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs