Notre Blog

Mémoire courte… : ne pas baisser la garde, jamais 

Actualités
Sûreté

Le 14 juillet 2016, un homme seul au volant commet un attentat avec une arme par destination : un poids lourd loué pour l’occasion. Le terroriste percute la foule massée sur la promenade des Anglais à Nice et continue sa route sur plusieurs centaines de mètres avant d’être neutralisé. Bilan : 86 morts, 458 blessés, une ville, un pays traumatisé.

A la suite de cet évènement marquant, les organisateurs avaient clairement porté leur attention sur les mesures à prendre contre ce type d’attaque finalement très simple dans la mise en œuvre et efficace dans ses effets.

On a ainsi conçu identifié et déployé des moyens de bloquer les intrusion de véhicule bélier soit par d’autres véhicules -amovibles rapidement pour l’accès secours / évacuation victime éventuels- soit par des barrières bloqueuses de route ou des herses temporaires.

Et puis avec le temps, ce type de menace est un peu sorti des esprits, les attaques de ce genre se raréfiant. L’actualité de décembre nous rappelle -fort justement- à l’ordre. Coup sur coup, deux attaques à la voiture bélier ont été menées en Allemagne (5 morts, 200 blessés) et aux Etats-Unis (10 morts, 30 blessés), dans les deux cas dans une rue encombrée de public. Ces faits rappellent que ce type d’attaque est d’une redoutable efficacité pour les terroristes : mise en œuvre simple -nul besoin d’un artificier ou d’une personne habituée aux armes-, effets dévastateurs majeurs -les bilans parlent d’eux-mêmes, et dimensions symboliques fortes -victimes frappées en plein divertissement.   

La responsabilité de l’organisateur et de son responsable sécurité est de ne pas baisser la garde alors que les choses s’éloignent dans le temps. Il convient en fait d’apprendre et de maintenir des méthodes d’évaluation des menaces et des risques qui couvrent tous les champs des possibles, au-delà d’une impression de calme, qui dans tous les cas doit rester TRES relative.

Le lien vers un article du Monde sur l’attentat sur le marché de Noel à Magdebourg :

Le lien vers Courrier International sur l’attaque de La Nouvelle Orléans :

 

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales