28 mai 2025
Le 3 mai dernier, Lady Gaga a présenté un concert devant 2,5 millions de spectateurs sur la plage de Copacabana à Rio. Le chiffre de l’affluence (-estimée- nous sommes en accès libre) laisse rêveur. Une foule d’une telle ampleur, de nuit, sur un site ouvrant sur la mer présente des paramètres de risques et menaces très élevés. Les images relayées dans le monde entier montre une densité impressionnante sur une emprise très large.
Le défi logistique d’une telle prestation est considérable. Le versant sécurité de l’organisation –tant dans la conception que le déploiement du dispositif– est un exercice d’ingénierie fine. Entre les flux de spectateurs arrivant, assistant au concert puis repartant et les artistes et techniciens produisant le spectacle, une telle manifestation est un cas extrême même si le site est « habituel » sur ce type de de méga-events. La municipalité souhaite d’ailleurs pérenniser ces (très) grands concerts tous les ans en mai qui favorisent le tourisme et mettent la ville en avant. Techniquement, la récurrence permet -comme toujours- d’affiner les méthodes et les solutions.
Le record absolu avait été atteint sur le même site en 1994 avec le chanteur Rod Stewart lors du nouvel an : 3,5 millions de personnes présentes. Ce chiffre attesté par le très rigoureux Guinness Book constitue à ce jour l’affluence la plus élevée pour un concert. A peine moins de spectateurs assistaient à Moscou en 1997 au concert de Jean-Michel Jarre habitué de ce type d’évènement.
En France, dans un ERP, c’est Jul qui détient la plus grande affluence en avril 2025 avec 97816 spectateurs au Stade de France. Ceci étant, pour les deux concerts du Vélodrome à Marseille en mai, certains observateurs estiment qu’au-delà des presque 150000 billets vendus (sur 2 jours), des dizaines de milliers de personnes se trouvaient autour du site lors des concerts.
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !