Notre Blog

« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille » disait Jacques Chirac…

Actualités
Pilotage

La veille tenue autour de la sécurité évènementielle sous tous ses aspects révèle parfois des situations singulières dont l’enchainement accumule les difficultés. Ainsi un article du site Prysmradio.com (repris par Guettapen)  en  septembre dernier évoque les problèmes rencontrés lors du festival Electric Zoo organisé à New York. L’édition 2023 de l’événement a en effet subi un enchainement de difficultés qui constitue une forme de « performance ».

1) Chronologiquement, la première difficulté rencontrée par le Festival est logistique. La scène principale n’était pas opérationnelle pour l’ouverture du festival prévue le vendredi. Devant ce problème logistique, l’organisateur ne peut qu’annuler la session et reporter les billets achetés pour les jours suivants tout en payant les cachets dus aux artistes prévus. On apprendra par la suite qu’en fait, certains fournisseurs non payés avaient refusé de finaliser le chantier.

2) Si le prétexte de la mainstage non prête le vendredi avait été avancé comme la cause de l’annulation, en pratique c’est la visite d’inspection de sécurité organisée le matin de l’ouverture qui avait déclenché le report de l’ouverture du festival. Ainsi la deuxième difficulté rencontrée est d’ordre règlementaire.

Ce cas est l’occasion de rappeler qu’en France, si la déclaration en Préfecture ou en Mairie permet de valider le dispositif prévu dans le dossier unique, l’Autorité Publique a le pouvoir de vérifier la conformité de la mise en place au plan annoncé, tout au long de la journée La Préfecture peut même placer un représentant au PC organisation afin de suivre le (bon) déroulement de la manifestation.

3) Pour l’Electric Zoo, les conséquences de ce lancement raté ont été majeures sur la suite du festival. Les spectateurs déçus du 1er jour se sont pour beaucoup reportés sur les deux suivants, aboutissant à une saturation du site, jauge atteinte… La police locale estime la surcharge à 7 000 billets. La fermeture anticipée des accès entrainait alors des tentatives massives (15 000 personnes) d’entrée en force et des affrontements à l’extérieur du site. La troisième difficulté devient sécuritaire.

 4) Ces dysfonctionnements dans leur enchainement auraient généré 25 millions de dollars de coûts supplémentaires!!! La 4ème difficulté est donc financière.

Au final, on peut identifier pour l’organisateur une 5ème conséquence très négative en termes d’image auprès des spectateurs à laquelle on peut ajouter la détérioration des relations avec les pouvoirs publics et la collectivité.

Cet enchainement de dysfonctionnements montre la difficulté à contrôler une situation lorsque qu’un fait générateur apparemment minime abouti à des conséquences pouvant devenir majeures.

Le lien vers le compte rendu très complet de Prysmradio.com

Le lien vers l’article du site Guettapen 

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales