Notre Blog

Tribunes plus ou moins libres : la jauge est variable

Actualités
Droit & réglementation

Chaque organisateur est responsable de la sécurité de son site. Dans le domaine du sport en Europe, les fédérations sont « propriétaires » de leur manifestation et déterminent l’organisation des compétitions et les normes de sécurité imposées aux clubs participants.

Ainsi, le club de football de Brest, classé en haut de tableau de la Ligue 1 française (organisateur LFP -Ligue de Football Professionnel), a pour perspective de participer à une coupe d’Europe -Ligue des Champions, Europa ou Europa Conférence- (organisateur UEFA Union Européenne de Football Association) lors de la saison prochaine, même si celle-ci n’est pas terminée…

Dans cette logique, l’instance continentale a délégué un représentant pour tester la recevabilité du stade Francis Le Blé pour ses coupes d’Europe. Verdict -mentionné par l’Équipe- : 5000 places disponibles en UEFA contre 15220 en championnat LFP (dont 5% réservés aux supporters visiteurs avec 1000 places au minimum). Cette diminution des 2/3 pour les éventuels matchs européens est liée à l’interdiction des tribunes à structures tubulaires par l’UEFA, sans possibilité de dérogation à ce jour. L’écart est considérable et influe fortement sur l’ambiance et les finances du club breton en cas de match de Coupe d’Europe.

Cette différence de normes entre Ligue Nationale et Confédération Européenne se retrouve par exemple à Dortmund. Le club allemand peut ainsi accueillir sur son le fameux mur jaune 24000 spectateurs en Bundesliga – alors que seuls 16000 supporters peuvent soutenir leur équipe en Coupe d’Europe dans cette tribune mythique. Cet écart considérable s’explique par la volonté de l’UEFA de ne pas modifier sensiblement la densité -rapport spectateurs/ surface- globale admise dans la zone alors même que ces tribunes « debout » -lire public non assis à sa place- sont autorisées par l’UEFA. Ainsi, le rapport spectateurs/surface augmente entre « assis » et « debout » dans un coefficient de 1,5 (16000 devient 24000). En France, chaque spectateur doit disposer d’une place assise, quand bien même l’ensemble des supporters présents sont acceptés debout en bas de la tribune.  

Ces cas illustrent, en fonction des pays, les écarts de normes et de lectures entre des organisations proposant un même type de spectacle, ici un match de football. Ils montrent ainsi des perceptions différentes sur la doctrine de sécurité suivie par les instances ou les États et donc, des règles parfois très différentes. Un dispositif de manifestation commerciale à Barcelone ne se pensera pas dans le même cadre que son homologue à Toulouse. Le même écart se retrouve lorsqu’un opérateur étranger organise une manifestation en France et sollicite le soutien d’experts nationaux pour son congrès ou son salon professionnel, par exemple.

Le lien vers l’Equipe sur la jauge UEFA pour Brest 

Le lien vers Ouest France sur la Mur Jaune de Dortmund 

Pour le plaisir, le lien vers 2 vidéos du Mur Jaune en match 

Le deuxième « tifo » 

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales