Notre Blog

La nuit, TOUS les chats sont gris

Actualités
Droit & réglementation,Pilotage

La plupart des ligues professionnelles de football en Europe sont confrontées à des questions de violence dans et autour des stades. A des degrés divers, l’organisation des rencontres est le théâtre de débordements qui prennent des formes multiples. Les mesures pour résorber ou réduire ces débordements sont multiples : interdiction individuelle de stade, huis-clos partiel ou total, délocalisation de certains matchs, interdiction de déplacement des supporters et plus largement interdiction de tous signes favorables à l’équipe visiteuse, renforcement des dispositifs notamment en agents sur le site, utilisation généralisée des moyens vidéos aussi bien dans la détection des incidents que leur traitement et éventuellement l’élucidation des méfaits.

La ligue italienne vient de prendre une décision originale et censée dans ses attendus : les matchs identifiés à risque se dérouleront systématiquement sur des créneaux d’après-midi. Ainsi, les rencontres potentiellement à problèmes se dérouleront de jour

L’idée est de réduire les difficultés d’intervention en cas d’incident. Si dans l’enceinte l’éclairage est suffisant, à l’extérieur -abords, moyens de transport, parkings et plus largement voie publique- il existe des difficultés techniques à intervenir pour les forces de l’ordre. Les incivilités diurnes existent mais elles sont considérées par le pouvoir sportif comme moins problématiques dans leur prévention et leur traitement que les mêmes en nocturnes.  Techniquement, on comprend en effet que la nuit contribue à l’impunité. On peut aussi considérer que psychologiquement, certains spectateurs voient leur comportement changer dans une ambiance nocturne, par un sentiment en partie fondé d’invisibilité : la nuit, tous les chats sont gris…. Pour d’autres spectateurs, la nuit est anxiogène et peut générer des attitudes excessives en cas de problèmes. Ce phénomène d’ambiance se retrouve dans tous les rassemblements de foule et complexifie la sécurité des manifestations nocturnes..

Dans le cas de la série A italienne, nous verrons à l’usage si les effets de la mesure sont significatifs.

Partager l’article

Categories

Notre ingénierie adaptée
à vos besoins

Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement

Gagnez du temps
dans la gestion de votre dispositif sécurité !

Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs