CYBERSECURITE : un dossier croissant à suivre de près

Article paru sur economie.gouv

La sécurité d’un événement, c’est aussi celle de ses données !

Les pouvoirs publics se sont saisis de la question et informent le public et les organisations sur les enjeux et les méthodes (qui évoluent rapidement).

La question a évidemment des retombées sur les informations échangées autour de l’organisation : criblage, dispositif, mesures prises sur certains sites, communication lors de la manifestation.

La sécurité numérique impacte aussi les données fournies par les spectateurs. Elles doivent être elles aussi protégées dans le cadre du droit des personnes. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a récemment évolué très sensiblement. Un point à suivre de très près… En France, le marché des sociétés spécialisées s’est aussi considérablement développé. Ainsi est apparu, à Rennes à proximité de Laval, un regroupement de plus de 70 sociétés (et 3500 salariés) : la « cybervallée ».

L’intérêt de ce cluster à proximité de structures elles-mêmes très exposées (Direction Générale à l’Armement, cellule spécialisée en Gendarmerie et Police, industrie de pointe) est évident : un écosystème à la pointe des évolutions et en veille permanente.

Partagez cet article !