LA RECHERCHE & DEVELOPPEMENT : une clé centrale de la méthode Cispé

Après une dizaine d’années d’activité dans la sécurisation des évènements sportifs, culturels, commerciaux ou festifs, j’ai décidé de créer Cispé, société spécialisée dans l’accompagnement des organisateurs et des prestataires dans la sécurisation des manifestations.

Le Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Évènements s’est construit autour de 3 constats qui ont déterminé une démarche dans laquelle la recherche & développement est centrale. La méthode Cispé s’appuie sur la R&D.

1er constat : la sécurité des évènements a vécu et vit quotidiennement des bouleversements considérables. Ce processus n’en est qu’à ses débuts.

Il existe pour les organisateurs une nécessité de suivre ces évolutions au plus près, ne serait-ce que pour répondre à leurs obligations légales et réglementaires. Au-delà de la demande du public et des autorités, j’ai observé des innovations matérielles et de méthode qui permettent d’apporter des réponses à ce cadre contraignant et souvent couteux. Certaines « habitudes culturelles » couteuses et /ou inefficaces disparaissent au profit de pratiques nouvelles innovantes et plus efficientes.

2ème constat : l’intelligence est collective. On apprend des autres (et de soi-même) si on est attentif

De nombreux professionnels répondent quotidiennement aux défis qui se présentent à eux. Dans un contexte évolutif de risques et de menaces, les dispositifs et leur mise en œuvre s’adaptent ! Les bonnes pratiques sont nombreuses, souvent issues de la nécessité genérée par un contexte contraignant. Les moyens de mises en commun existent. Ils constituent une forte opportunité pour le secteur. Un certain nombre d’acteurs -publics et privés- l’ont intégré, proposant via les revues professionnelles et les réseaux numériques un partage des informations et de la réflexion. Cipsé se doit de contribuer à ces réflexions. C’est le cœur de sa méthode. Le partage des expériences, y compris mauvaises, est un atout.

3ème constat : les effets d’apprentissage et d’expérience sont des facteurs clés de succès des organisations.

Au cours des manifestations auxquelles j’ai pu contribuer comme consultant ou coordinateur, j’ai constaté l’intérêt d’un système attentif de retour d’expérience. Ce n’est pas toujours le cas ! Ainsi, la capitalisation de savoir-faire et l’identification des points d’amélioration est rarement optimale. Le constat s’applique sur une même manifestation au cours du temps, sur le partage avec des évènements de même type ailleurs ou sur des opérations de types différents sur un même site. La convergence de ces informations et la construction de savoirs sont à rechercher.

LA DEMARCHE R&D de Cispé : un groupe d’échanges et de réflexion qui utilisent trois outils

Ces trois constats m’ont amené à consacrer une partie des ressources de Cispé à la recherche et au développement. Cette volonté stratégique, à la base du projet en 2017, se traduit par trois outils autour d’un groupe de réflexion permettant des échanges entre les professionnels -organisateurs et prestataires-, les pouvoirs publics et les milieux académiques. En partenariat avec les milieux universitaires et notamment l’Université de Caen Normandie, Cispé se veut un acteur actif de la réflexion sur la sécurisation des évènements.

Trois outils sont mis en œuvre :

Outils n°1 : Une tribune ouverte à des contributions sous forme de chroniques courtes ou d’entretiens d’experts sur des thèmes variés. Ainsi, les acteurs du secteur peuvent présenter leurs pratiques et/ou opinions de manière très libre, sous forme directe ou interactive.

Outils n°2 : Des rencontres physiques organisées régulièrement, à Paris ou en Région, sous des formes structurées ou moins formelles. Ces séminaires sont l’occasion de se voir et de lancer ou suivre des projets.

Outils n°3 : Des publications sous formes diverses diffusées via des supports de natures variées : articles de revue académique, revues professionnelles ; notices thématiques ou sectorielles. Ces textes proposent une synthèse autour d’une question, à un instant donné.

Florian KERZERHO – Fondateur de la société Cispé