La sécurité, c’est aussi celle des personnels et des prestataires !

L’interview dont le lien figure en fin de chronique a été réalisée par Milipol en juillet dernier. Madame Agathe Lang, directrice adjointe en charge des sites et des opérations pour la société VIPARIS y décrit la mise en place de mesures de sécurité sanitaire nouvelles face à la crise du Covid-19. VIPARIS est un des principaux opérateurs d’évènements commerciaux européen et gère 9 sites en régions parisienne.

Parmi les mesures présentées, on notera notamment un protocole de labelisation des conditions d’accueil conçu en collaboration avec le bureau Veritas. L’idée est de certifier les dispositifs de manière très formalisée. La même démarche a été utilisée par d’autres secteurs ou sociétés dans l’hôtellerie ou la restauration par exemple.

Outre les mesures proprement dites, Madame Lang souligne une dimension parfois négligée par les gestionnaires de site : l’importance des engagements avec les personnels, les prestataires et dans le cas de VIPARIS des organisateurs de manifestation. 

La chaîne de valeur de la sécurité sanitaire est dans ce cas essentielle :

– les membres de l’organisation doivent être sensibilisés,

– les prestataires de l’organisateur doivent intégrer les mesures sanitaires au sein de leur organisation,

– le service de sécurité doit pouvoir faire respecter les règles sanitaires mais également se les approprier,

– les exposants doivent être responsables du bon fonctionnement sanitaire de leur stand et de leurs salariés.

Ainsi au delà des seuls visiteurs des foires et salons, qu’ils soient professionnels ou grand public, VIPARIS est particulièrement attentif à la sécurité de toutes les parties prenantes et rappelle un principe simple : avant d’ouvrir un évènement au public, il doit être accessible en amont aux membres de l’organisation ! 

Interview d’Agathe Lang

Partagez cet article !