Le terrain : un espace sanctuarisé

Le comportement des spectateurs (et de ceux dont ils ont la charge -enfants, animaux ainsi que des objets qu’ils détiennent) engage leur responsabilité qu’ils aient payé leur entrée ou pas. 

Une des difficultés importantes de la sécurisation est de maintenir étanche et hermétique les différentes zones définies par le dispositif. Les éventuels flux entre les zones sont eux aussi à réguler avec soins : qui peux aller où et quand ?  Qu’il s’agisse de sport ou de concert, les athlètes ou les artistes doivent être préservés des contacts directs avec les spectateurs, même sans intention hostile. Ce principe est premier et ne supporte aucune faille. Les acteurs du spectacle eux-mêmes sont attachés à cette protection.

Ceci étant, certaines intrusions peuvent sembler sympathiques aux yeux des spectateurs et téléspectateurs. C’est le cas de jeunes fans comme celui qui a voulu réaliser un selfie -en plein match- avec Memphis Depay en septembre dernier. Il n’y a dans ce cas aucune intention hostile. Mais le principe même est à condamner fermement pour éviter les effets de modes et d’imitation.

Ainsi les réalisateurs ont la consigne de ne pas filmer et diffuser d’images de ce type, notamment en direct. De même, les commentateurs seraient inspirés de ne pas minimiser la gravité du fait dans leurs paroles. Techniquement, pour les agents de sécurité sur place, la difficulté est d’intervenir fermement tout en évitant un excès de fermeté qui susciterait – entre autres – une réaction de la foule. 

Dans beaucoup de cas, la dimension médiatique des évènements accroit la tentation d’utiliser l’énorme exposition à des fins partisanes ou mêmes commerciales. Dans tous les cas, il faut condamner ces pratiques : le terrain ou la scène sont des sanctuaires, inaccessibles au public et réservés aux seuls porteurs de l’accréditation appropriée. Et c’est tout. Les suites données à ce type d’agissements sont importantes et leur médiatisation constitue un rappel et une forme de pédagogie pour le public. 

Lien vers le compte rendu de Cnews sur l’intrusion d’un enfant pour rencontrer M.Depay sur un terrain de football

Les suites données

Réaction de Roger Federer

Lien vers le jugement dans le cas de la chute sur le Tour de France

Partagez cet article !