Les Hommes socle du système, la Prévention base de la démarche

Le Ministère du travail a publié une fiche métier de trois pages destinée aux personnels de la sécurité privée. La crise du Covid 19 oblige les acteurs du secteur à revenir à l’essence même de nos métiers. C’est bien les agents de terrain qui sont le socle de la chaîne de sécurité, à l’instar des caissières, éboueurs, agents d’entretien….   La sécurité bénéficie d’un socle fiable de personnels : agents de sécurité privée, agents de sécurité incendie, secouristes, infirmiers, médecins, coordinateurs…

L’attention porté aux agents se situe au delà de l’engouement de certaines directions sur les grands principes. Pour Cispé, l’essentiel est de créer une culture de la prévention. Cette culture doit se diffuser et se partager en cohérence avec la cartographie de risques et menaces. La démarche de la société Griphe se situe dans cette ligne : « l’opérateur de premier rang est plutôt une ressource qu’un comportement à contrôler ». Cette vision nous semble pouvoir utilement s’appliquer aux agents de sécurité. L’idée est aussi de privilégier les aspects positifs en les valorisant, plutôt que stigmatiser les comportements inappropriés. 

Ainsi, les formations Cispé s’inscrivent aussi dans une logique de sensibilisation des personnels. Dans tous les cas, il est utile que le personnel de sécurité évoluant sur le terrain dispose en fin de session de formation des bases  dans trois domaines :

1- capacité d’observation et de description, posture de veille active 

2- culture des grandes catastrophes et des incidents plus petits, de leurs causes et de la gestion de crise 

3- compréhension du rôle et de l’application scrupuleuse des consignes individuelles dans un cadre global de dispositif 

« Plus que la forme, c’est le fond de votre démarche qui prévaut » Jérôme Allaire.

Fiche métier du Ministère du travail

Blog proposé par la société de conseil Griphe : ici

Partagez cet article !