Retour sur l’incident survenu avant le match OM/OL

e

Le car de l’OL caillassé avant la rencontre des deux équipes dimanche dernier.

Article paru dans l’équipe le 10 novembre 2019.

La sécurité, c’est celle du public mais aussi celle des professionnels et des bénévoles qui travaillent sur l’évènement. Dans ce cas, il s’agit des sportifs eux-mêmes. Ils pourraient être chanteur, grand chef d’entreprise ou homme politique.

Outre les risques accidentels, il existe les menaces intentionnelles. Le terrorisme est omniprésent dans la doctrine actuelle. Il ne doit pas faire oublier l’existence d’autres formes d’actions hostiles motivées par de multiples raisons : manifestations partisanes, politiques et syndicales, vengeance par rapport à des faits antérieurs. 

Dans la pratique, ce type d’agissement vise à troubler le déroulement, à rentrer en force ou plus largement à se faire entendre. Ces actions mettent en danger physique des personnes, ici des sportifs à quelques heures de la rencontre. La protection des personnes est une métier très particulier du domaine de la sureté. Elle est due sur l’aire sportive mais aussi avant et après la rencontre (vestiaires, zone mixte, arrivée et départ du stade pour ne parler que la partie ERP). 

On retrouve les mêmes contraintes pour des personnalités lors de concerts ou de manifestations commerciales ou festives. Une partie du dossier à aborder avec une grande attention. 

Partagez cet article !