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Retour d’expérience : quand l’administration s’en charge..

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Droit & réglementation

Les professionnels s’accordent à considérer le retour d’expérience comme un élément clé d’analyse des pratiques….. et dans le même temps à admettre que ce « retex » n’est pas toujours mené comme il le devrait. 

Dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, la fête de la Musique a été endeuillée par la noyade d’un spectateur dont le corps a été retrouvé quelques jours plus tard dans la Loire : l’affaire Steve Maia a fait l’objet d’une médiatisation importante. Dans le cas présent, parallèlement à la procédure judiciaire, le Ministère de l’Intérieur a diligenté une mission sur « les conditions générales d’organisation » de la manifestation. Le rapport est remarquable de clarté dans la forme et la qualité des éléments avancés. La mission d’Inspection Générale délivre un modèle de compte rendu écrit. Ce document très circonstancié soulève des points cruciaux sur les rapports entre les organisateurs, le propriétaire du site, la mairie et la Puissance publique via la Préfecture et les forces de l’ordre. De plus, quelques éléments de sécurité privée étaient également déployés pour une manifestation « tolérée » sur ce quai depuis plusieurs année par la Mairie et la Préfecture.

Une lecture utile pour tous les organisateurs, propriétaires de site et responsable sécurité, quel que soit leur domaine. Dans la logique de Cispé, un document initial sur la chaine de commandement et le partage des responsabilités doit être formalisé pour identifier les parties prenantes et leur place dans le schéma général de la manifestation. Il convient également de réaliser un plan de délimitation des espaces entre voie publique et partie privative. Sur cette dernière (ainsi que sur la voie publique si elle est privatisée), il convient dans un second temps de sous-délimiter les espaces.

En complément, sans aller jusqu’à ce point de détail du rapport, un retour d’expérience digne de ce nom est toujours utile, même et y compris si aucun incident ou accident grave n’a eu lieu. Il illustre la capacité des organisateurs et des parties prenantes à analyser le déroulement et -le cas échéant- a amélioré leurs pratiques.

Article sur le rapport de L’inspection Générale

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

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Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs