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La sécurité des événements : réfléchir « spectateur » dans la conception des dispositifs

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1/4. Une dimension sanitaire plus présente
Le risque sanitaire aussi bien pour les personnels que pour les spectateurs est intégré aux cartographies des risques et menaces. Le Covid-19 n’a fait qu’augmenter la place du risque biologique dans le diagnostic, mais aussi dans la mise en place des dispositifs en phase de déconfinement, tout en maintenant le niveau de vigilance sur les aspects classiques de sûreté. Nous ne savons pas à l’heure actuelle ce qui perdurera dans la réglementation permanente des mesures imposées aujourd’hui aux organisateurs. 
Dans tous les cas, la dimension sanitaire sera plus présente à l’avenir dans l’organisation. Le niveau de vigilance accru des pouvoirs publics répond largement à la demande de la population. Pour anticiper ce type de demande, certains opérateurs événementiels ont défini un référentiel sur la sécurité sanitaire des sites à l’image de Viparis et le « Save V » ou du groupe Accor et son label « AllSafe ».
Ces mesures sont amenées à rassurer le public. La satisfaction du public doit être centrale dans toutes les réflexions liées à la sécurité. Au final, c’est le client qui décide s’il consomme ou non cet événement ou un autre.

2/4. La gestion de foule : une donnée technique dans un premier temps
Les mesures sanitaires ont un impact majeur sur le parcours client : repérage, orientation, pré-filtrage, filtrage. Les contraintes sont également liées aux déplacements dans l’enceinte. Sortie, reprise des transports en commun et sortie parking sont autant de sujets que les contraintes liées au Covid-19 rendent centrales. 
Globalement, ce contexte freine la mobilité des spectateurs : chacun de nous a pu et peut encore le mesurer au quotidien en accompagnant ses enfants à l’école ou en faisant des achats en supermarché ou en magasin. À l’évidence, les réponses actuelles apportées aux contraintes nouvelles ralentissent les flux, et dans certains cas créent des points de fixation, aux abords des enceintes. Ces regroupements sont autant de cibles pour une action hostile. Ce constat avait déjà été fait avec les mesures anti-terroristes qui ralentissaient la foule et aboutissaient à un résultat inverse à celui initialement souhaité. Dans certains cas, la mise en place de dispositif de pré-filtration, et même de triple peau pour certains très grands sites sportifs ou de spectacles, n’aura fait que repousser la foule en périphérie des sites. Il convient de mesurer une réflexion de sécurité globale pour amenuiser les contraintes pour le spectateur.

3/4 . La satisfaction du client est en filigrane de la réflexion et de l’action
Les contraintes sanitaires et la gestion des flux s’accompagnent pour chaque individu d’effets psychologiques liés à « l’ambiance » que génèrent ces règles nouvelles. Ce constat avait déjà été patent après la vague terroriste de 2015 et les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence. Le Covid-19 se rappelle à nous en permanence : port du masque, balisage, écran plastique et signalétique sont autant de marqueurs d’une situation inhabituelle. Les rencontres sportives à huis clos diffusées par les télévisions sont significatives.
Les conséquences commerciales s’ajoutent aux effets et coûts directement visibles pour les organisateurs : l’expérience client se dégrade au risque d’une baisse (ou dans certains cas d’un arrêt) des consommations de manifestations sportives, culturelles, commerciales ou festives y compris si elles sont autorisées.

4/4. Pour le Guest, à la fois client ET invité, la sécurité est un atout marketing !
Le spectateur des événements est appelé «Guest » dans les pays anglo-saxons. Ce terme d’invité doit rester à l’esprit de tous les hôtes qui l’accueillent : contrôler ne veut pas dire soupçonner, accueillir ne veut pas dire être laxiste, repérer n’est pas synonyme de sanctionner. Comme le note M.J Gelb, auteur spécialisé dans l’innovation et la créativité : “Un trop plein de sérieux est signe de médiocrité. Les personnes réellement maîtres de leurs performances ont suffisamment d’assurance pour être déridées.” 
Une attitude adaptée des agents dans un dispositif bien pensé aura une conséquence majeure : la satisfaction de la chaîne des parties prenantes -partenaires, exposants, VIP, propriétaire de l’événement, gestionnaire du site, organisateurs. Ainsi la sécurité s’intègre dans la stratégie globale et marketing des événements et plus seulement comme une fonction générant seulement des coûts. 

Pour conclure, le Covid-19 nous a fait prendre conscience que l’événement ne pouvait exister sans public. Le spectateur est central dans la survie des manifestations collectives. La sécurité contribue à maintenir l’attractivité des événements en étant à la fois présente et perçue mais aussi invisible tant que faire se peut. C’est en quelque sorte un facteur différenciant de l’événement.

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs