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Sécurité : une approche plurielle, par principe !

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La période de crise sanitaire est un moment très intense en termes de production de documents autour des mesures à prendre, notamment dans la phase de reprise des activités.

Ainsi la société Adiens Care, groupe de protection sociale du monde de la culture a sollicité le Professeur Bricaire de l’Académie nationale de médecine pour rédiger un mémoire. Le document est intitulé « propositions d’un processus de réouverture des lieux de spectacles, du tournage  et de répétitions. » Le fichier de 32 pages est en format diaporama. F.Bricaire y synthétise les travaux d’un groupe de travail coordonné par l’entreprise Adiens et notamment les auditions réalisées, au nombre de 43 dans la version du 30 avril 2020.

« La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires » disait Clémenceau en 1887. En tant qu’infectiologue, Le Professeur Bricaire connait parfaitement les problématiques médicales. De ce point de vue, son éclairage est des plus précieux. Toutefois, le rapport proposé est par certains aspects lacunaires. Sur la dimension Hygiène et Sécurité des personnels, Scott Delhaise-Ramond de Moë-Kan souligne les difficultés, voir les impossibilités d’appliquer les règles proposées. En outre, le non-respect de principes généraux que l’Etat d’urgence sanitaire n’a pas suspendu est très présent dans le rapport : place du médecin du travail, secret médical, formation et transmission des consignes aux personnels et plus largement responsabilité de l’employeur par rapport à ses salariés (et nous ajoutons des prestataires pénétrant dans la salle de spectacle..).  

En outre, et le diable est dans les détails, le document est lacunaire sur le 2ème temps du travail : l’accueil des spectateurs que ce soit dans les ERP permanents ou les sites temporaires…

Une approche de la sécurité avec une vision large intégrant les aspects juridiques, logistiques, financiers et humains est un enjeu clé. Les professionnels de la sécurité en capacité d’assurer une approche « champs larges » des dispositifs sont peu nombreux. Ainsi les pouvoirs publics sont absents des personnes auditionnées par le groupe Bricaire et il est rarement fait référence aux textes de cadrage diffusés : qu’ils soient généraux ou spécifiques à des secteurs (comme ceux liés à la reprise des activités sportives par exemple. 

La  « transversalité des savoirs » est pourtant une condition indispensable à la recherche de solutions efficaces, viables et conformes à l’éco-système français. 

Le rapport du Pr. Bricaire au 30 Avril 2020

Retrouvez une chronique très intéressante de Scott Delhaise-Ramond

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs