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Reprise d’activité : faut-il vraiment raisonner par secteur d’activité ?

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Cet entretien avec Jean-Marc Dumontet, propriétaire de plusieurs théâtres à Paris, est proposé par Ouest-France. Dans cette interview, ce professionnel prend une position claire et radicale : « pour nous, ce sera blanc ou noir ». M Dumontet considère en effet que pour le spectacle vivant et notamment le théâtre son domaine, un fonctionnement en mode dégradé n’est pas envisageable.

Deux arguments sont avancés : 

  • le premier concerne l’ambiance dans la salle et la capacité à partager des émotions à distance. Le rôle du public n’est, en effet, pas uniquement passif, il contribue au spectacle. Les rencontres sportives à huis clos en sont l’illustration. Pour utiliser des termes de marketing, « l’expérience client » se trouve largement modifiée dans une salle presque vide pour le spectateur, mais également pour le téléspectateur devant son écran même si dans ce cas, on peut envisager des interactions via les réseaux sociaux… (à défaut de regroupement hors des enceintes, le remède se révélant alors pire que le mal). 
  • le deuxième argument peut aussi s’entendre : il est économique. Une jauge réduite dans des activités dont la majorité des coûts sont fixes rend l’équilibre du modèle économique difficile. La possibilité d’augmenter les prix n’est pas massivement envisageable, même si la réduction de l’offre de sièges ouvre la possibilité de réduire les efforts commerciaux pour boucler le remplissage de la salle. 

J-M Dumontet nous rappelle deux vérités : l’essence même du rassemblement est de vivre et partager des émotions ! 

Les mesures sanitaires actuelles s’imposent aux professionnels, mais elles sont principalement soit des conseils sectoriels proposés par des structures fédératives comme le fait par exemple l’Unimev, ou très clairement des consignes des pouvoirs publics. Dans ce dernier cas, on notera que les grandes lignes avancées doivent être adaptées à chaque situation. 

Les acteurs découvrent alors qu’ils doivent s’adapter à la typologie de la manifestation : sport, culture et ses variantes (musée, spectacles vivants). Manifestations commerciales, rassemblements festifs… Surtout, chaque professionnel se trouve devant son propre événement, son site, ses animations et ses publics. Et la dimension sectorielle, qui définit le cadre général, se complète de la dimension individuelle : chaque cas détermine ses solutions, même si le partage d’expérience et de savoir est possible. Dès lors toute montée en généralité est hasardeuse, ce qui est possible et viable ici ne le sera pas là, y compris dans le même secteur…. 

Entretien avec Monsieur Dumontet (source : Ouest-France)

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
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Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

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(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

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Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

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"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs