Les gestionnaires de sites accueillant du public q u’ils soient permanents ou temporaires, sont confrontés à des problématiques de sécurité multiples et variées. La hiérarchie des points clés, différents en fonction des situations, mais aussi de la sensibilité des responsables à certains aspects plus qu’à d’autres.
Pour Cispé, le premier focus à réaliser est celui de l’herméticité du site, c’est le facteur clé de succès n°1. Ce n’est pas toujours simple lorsque la situation topographique et la configuration des lieux rendent cette condition très difficile à réaliser. Chaque situation est spécifique et doit être analysée avec recul. En outre, nous sommes régulièrement confrontées à des configurations sur des établissements récents dont visiblement les concepteurs n’ont pas intégré ce paramètre de la sécurité à leur réflexion.
En pratique, il existe aujourd’hui des solutions matériels efficaces que les nouvelles technologies rendent accessibles et fiables pour un coût modéré. Parmi les grands principes qui nous guident sur la question figurent les deux suivants :
– Tous les systèmes (et personnels) déployés ne trouvent leur pleine efficacité que par une attention majeure données à la collecte et au traitement de l’information. La construction de l’herméticité d’un site ou d’un événement ne peut se concevoir qu’en présence d’un poste de commandement pensé dans cette logique.
– Le PCO doit être pensé dans une doctrine d’agilité et de ce fait se révéler le plus simple possible en termes de structures et le plus compétent en termes de personnels, sans surcharge.
Cette logique de système de suivie vidéo ou technologique sur le terrain et de Qualité du PCO est celle qui prévaut dans les systèmes de coordination proposés par Cispé par exemple sur les sites de Viparis.
Exemples de protections périmétriques proposée par le site Infoprotection