CISPE s’est rendu au salon DOKOMI à Düsseldorf les 26 & 27 septembre 2020 afin d’observer les mesures sanitaires mises en place lors d’un test de réouverture des foires & salons.
Cet événement est le second à se tenir en Allemagne dans une volonté d’éprouver opérationnellement un dispositif sanitaire et ses conséquences.
Cette logique est similaire sur de nombreux systèmes en Allemagne : test en situation réelle pour les mouvements de foule, test de propagation du virus dans une salle de concert…
La jauge fixée par le länder de Rhénanie du Nord – Westphalie en lien avec l’organisateur était de 15 000 personnes par jour pour un salon ayant accueilli 55 000 personnes en 2019.
29 500 visiteurs étaient au rendez-vous pour cette édition et dès la mi-août la quasi-totalité des billets du samedi avait été vendus, c’est dire l’engouement du public pour un retour à la normale.
Parmi les mesures sanitaires appliquées, voici les plus notables :
- Augmentation de la surface d’exposition de 65 000m² à 108 000m²
- Dématérialisation complète de la billetterie permettant la traçabilité de chaque visiteur.
- Gestion adaptée des flux limitant les points de fixation avec ouverture anticipée des contrôles d’accès effectués en plein air
- Agrandissement des circulations permettant le respect de la distanciation physique
- Port du masque obligatoire
- Présence d’une équipe dédiée à la prévention du COVID s’assurant du respect des mesures.
- Renforcement des équipes de nettoyage.
Le succès de DOKOMI 2020 est un signal fort pour l’industrie évènementielle allemande selon les organisateurs
Test salle de concert
Test simulation de foule