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La sécurité évènementielle entre procédure générale et spécificités de chaque manifestation

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Pendant l’été, la dérogation de jauge accordée au Puy-Du-Fou (12 000 le 26 juillet puis 9 000) a fait couler beaucoup d’encre et suscité moultes réactions. La chronique du site « L’Evenement.com » soulève une question récurrente : celle de l’adaptation de règles générales à des cas par essence spécifiques. Cette dérogation, issue d’un plan de sécurité sanitaire pragmatique et adapté, preuve du professionnalisme de l’organisateur a fait davantage de jaloux que d’admirateurs.

Dans le domaine de l’organisation de manifestations, chaque cas présente des caractéristiques propres susceptibles de générer des réponses adaptées et pertinentes. Le site et sa configuration, les publics attendus par leur attitude et leurs flux, les activités proposées sont autant de variables à analyser.

Si la réglementation est générale et recouvre une grande partie des cas en définissant des normes -très présentes en incendie et secours à personne, moins nettement cadrées en sureté-, dans le cas des évènements, chaque situation présente des caractéristiques particulières qui rendent l’application d’une règle unique et universelle difficile. 

La difficulté pour l’organisateur est de présenter un dossier intégrant des arguments forts permettant à l’Autorité Publique de valider un dispositif dérogatoire à une règle générale, ici celle de la jauge maximale. 

On notera également que outre la force de conviction qu’apporte le dossier lui-même, le décideur public est soumis à des pressions extérieures d’autres acteurs, souvent dans des vecteurs médiatiques puissants. Dans le cas des « 5000 maxi », alors qu’un embryon de doctrine assez flexible et adaptée à chaque cas semblait se dessiner (Puy-Du-Fou puis Roland Garros par exemple), les Préfectures se sont finalement rétractées, replaçant les manifestations dans le cas général. Le décideur public en alignant sa position sur une ligne unique s’est privé d’une prise en compte du caractère souvent quasi unique de l’évènement. C’est dommage…

 

Lien vers la chronique du site L’Evenement.com

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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

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(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

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Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

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Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs