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Meeting aérien : le temps de la réflexion avant la relance de l’activité

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Les meetings aériens sont au Royaume Uni une véritable institution. La consultation du site air-shows.org.uk et notamment sa carte à jour des évènements, montre la diversité et l’importance de l’offre.

La quasi interruption totale des activités en 2020 – les évènements se déroulent essentiellement autour de la période estivale- a suscité une crise grave du secteur. Flightline UK, l’organisme qui fédère les organisateurs de meeting a réalisé un sondage auprès des spectateurs de démonstrations en vol et au sol et visiteurs de musées et village d’animations. A travers 10 questions, les personnes consultées étaient amenées à faire connaitre leur position et leurs attentes quant à une éventuelle reprise de l’activité.

Avec toutes les limites d’une démarche déclaratives – que les sondeurs connaissent bien- on peut noté qu’il ressort des 5348 réponses exploitables quelques faits saillants.

1) Tout d’abord que le public britannique (même si 6% des réponses proviennent de l’étranger, est un fidèle : 30% des répondants ne viennent qu’une fois ou moins à un meeting aérien et 25% plus de 4 fois par an. 

2) Le 2ème point est celui des préoccupations du public notamment (mais pas que) en termes de sécurité sanitaire. La crainte première est celle de la hausse des coûts (la plupart des meetings sont à accès payant outre-manche), vient ensuite la crainte de sur-densité à certains endroits ainsi que de trop grandes files d’attente. Le manque d’installations sanitaires figure en 4ème  position (sauf pour les 61-70 ans) pour lesquels l’item est en tête. Le non respect de la distanciation sociale puis la propagation du Covid ne viennent qu’après. 

3) Enfin, il a été demandé aux personnes leur opinion sur les précautions supplémentaires que devraient prendre les organisateurs. La mise en place de stations de lavage des mains et de systèmes de paiement sans contact est attendue par les visiteurs dans le futur. Le nettoyage des surfaces par les organisateurs, le port de gants par le personnel, la mesure de température et la limitation du nombre de spectateurs ne venant qu’ensuite et pour des valeurs inférieures à 10% des sondés. 

Dans notre pays, France Spectacle Aérien qui fédère bon nombre d’organisateurs de manifestations a réalisé un guide sanitaire dans l’optique de la relance des évènements aériens en 2021. CISPE a été en charge de sa réalisation en concertation avec FSA et un certain nombre d’organisateurs qui ont contribué par leurs témoignages à sa rédaction. L’idée est de faire de ce document une base de propositions vers les pouvoirs publics pour permettre une reprise dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire et avec une préservation de la viabilité économique des évènements.

Lien vers le sondage réalisé au Royaume-Uni

Carte des évènements aériens

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

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Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

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Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

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Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

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Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

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Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

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Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

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Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

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Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs