La Coupe d’Afrique des Nations a été le terrain d’un dramatique accident lors du 8ème de finale de la compétition. Au moment du coup d’envoi du match Cameroun (pays organisateur) -Comores un mouvement de foule a entraîné de multiples victimes. Le bilan provisoire fait état de huit morts.
Un correspondant présent sur les lieux raconte les circonstances :
« Je me suis retrouvé près du portail, mais du bon côté et c’est alors qu’un jeune de la sécurité a ouvert une des portes, mais quelqu’un de la sécurité lui a dit de ne pas le faire, mais c’était trop tard. »
La foule présente qui voulait assister au match et voyait l’heure prévue se rapprocher s’est précipitée pour rentrer.
« Et c’est là que la personne a ouvert complétement la deuxième porte du portail et tout le monde s’est précipité. Et d’un coup, c’est tombé de partout, avec des femmes, des jeunes et ça criait, ça pleurait. Les gens tombaient les uns sur les autres. C’était impressionnant car on n’imagine pas ça sur un stade de foot. »
L’enquête précisera les circonstances exactes des faits et les responsabilités engagées. Le dispositif mis en place, les consignes données aux personnels présents, l’attitude des spectateurs, la configuration des lieux vont être analysés dans une logique d’amélioration et de retour d’expérience. La rencontre sportive à enjeu -1/8 de finale-, la présence du pays organisateur, un stade peu habitué à recevoir un flux aussi important et dense, la mise en place d’un contrôle d’accès renforcé du fait des mesures sanitaires peuvent avoir constitués des facteurs aggravants.
Sans oublier les accès secours et évacuation des victimes qui seront aussi analysés.
À cet instant, le principal constat possible est celui que le mouvement de foule -même relativement peu nombreuse, l’article de l’Equipe qui reprend les informations de l’Agence Associated Press parle de 400 personnes- même sans intentions hostiles ni volonté agressive constitue un risque permanent pour les organisateurs. En quelques secondes, une situation contrôlée se transforme en catastrophe pour les victimes -décès, blessures graves- et met potentiellement en difficulté l’organisateur. Ce type de catastrophe vient rappeler cette vérité première.
Le lien vers le 1er compte-rendu de l’Equipe