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La fête et la foule : une attention constante pour les organisateurs

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La coupe Gambardella est une compétition de football réservée aux juniors -moins de 18 ans- souvent pensionnaires d’un centre de formation de club professionnel. La finale se déroule au Stade de France et constitue pour les clubs et leurs (jeunes) joueurs un Graal.

Les équipe de Caen et de Rennes étaient opposées en 1/2 finale au Stade d’Ornano en Normandie. Pour l’occasion, le club normand avait largement communiqué sur la rencontre, premier match attribué à domicile pour le SM Caen lors du tournoi 2022 : abonnés L2 invités ainsi que beaucoup d’écoles de foot locales, place à 5 € pour le reste du public. Et la météo a aussi favorisé l’affluence. Ainsi plus de 10 000 spectateurs avaient répondu présents, remplissant l’enceinte à moitié, la couronne supérieure étant fermée.

A l’issue d’un match haletant (victoire de Caen au 5ème tir au but), dans une ambiance festive, une partie du public a envahi le terrain pour fêter son équipe. Cette irruption n’avait aucun caractère hostile, au contraire. 

Elle était pour la sécurité de l’enceinte très difficile à éviter.  Lors du franchissement des barrières de protection du terrain, trois spectateurs se sont blessés, fort heureusement sans gravité semble-t-il. Ce mouvement de foule n’était en aucun cas agressif. Les joueurs se sont ainsi retrouvés au milieu du public, sur le terrain, pour fêter la victoire.  

L’incident n’a eu aucune conséquences graves en termes de blessure, en attendant les éventuelles sanctions de la fédération. Il est l’occasion de rappeler le caractère en soi problématique de la foule et de ses comportements, mêmes festifs. La frontière entre fête et drame est parfois ténue et une situation tout à fait heureuse peut se transformer en accident très rapidement.

Le lien vers l’article de Ouest France 

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Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

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La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

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Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

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"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
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Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

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