La coupe Gambardella est une compétition de football réservée aux juniors -moins de 18 ans- souvent pensionnaires d’un centre de formation de club professionnel. La finale se déroule au Stade de France et constitue pour les clubs et leurs (jeunes) joueurs un Graal.
Les équipe de Caen et de Rennes étaient opposées en 1/2 finale au Stade d’Ornano en Normandie. Pour l’occasion, le club normand avait largement communiqué sur la rencontre, premier match attribué à domicile pour le SM Caen lors du tournoi 2022 : abonnés L2 invités ainsi que beaucoup d’écoles de foot locales, place à 5 € pour le reste du public. Et la météo a aussi favorisé l’affluence. Ainsi plus de 10 000 spectateurs avaient répondu présents, remplissant l’enceinte à moitié, la couronne supérieure étant fermée.
A l’issue d’un match haletant (victoire de Caen au 5ème tir au but), dans une ambiance festive, une partie du public a envahi le terrain pour fêter son équipe. Cette irruption n’avait aucun caractère hostile, au contraire.
Elle était pour la sécurité de l’enceinte très difficile à éviter. Lors du franchissement des barrières de protection du terrain, trois spectateurs se sont blessés, fort heureusement sans gravité semble-t-il. Ce mouvement de foule n’était en aucun cas agressif. Les joueurs se sont ainsi retrouvés au milieu du public, sur le terrain, pour fêter la victoire.
L’incident n’a eu aucune conséquences graves en termes de blessure, en attendant les éventuelles sanctions de la fédération. Il est l’occasion de rappeler le caractère en soi problématique de la foule et de ses comportements, mêmes festifs. La frontière entre fête et drame est parfois ténue et une situation tout à fait heureuse peut se transformer en accident très rapidement.
Le lien vers l’article de Ouest France