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Veille experte : comprendre et anticiper 

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Lors de la crise sanitaire, une vidéo de Bill Gates -fondateur de Microsoft- est devenue… virale (36 millions de vues sur YouTube L’homme d’affaires y évoquait en avril 2015 des scénarios de pandémie probable dans l’avenir) !

Reprenant des séries télévisées et des films, il faisait le constat d’une impréparation des sociétés occidentales à ce type d’évènement.

Sa présentation parlait bien entendu des deux cas possibles de contamination : avec ou sans intention hostile.

Dans les deux cas -risque ou menace- les conséquences du phénomène pouvaient être dramatiques et totalement désorganiser la structure sociale. B. Gates poursuivait sa réflexion autour des mesures nécessaires aussi bien pour éviter la crise que pour y faire face si elle se déclenchait. Un bel exercice d’anticipation.

Plus récemment, le Professeur Alain Bauer a présenté une chronique dans laquelle il estimait que le prochain virus serait… informatique, mais que ses conséquences seraient majeures sur le fonctionnement des entreprises et plus largement des sociétés humaines. Certes le propos d’A. Bauer se situe dans un média spécialisé dans le domaine de l’informatique et du cyber, il n’en reste pas moins qu’il constitue un signal d’attention marquée.

Les deux références renvoient à la même démarche. Celle d’une vision, au-delà du court terme, de ce que pourrait être l’avenir. Ce type de prédictions, parfois très loin de nos préoccupations sont le fruit d’une double démarche :

  • La 1ère est de savoir penser en dehors des canons dominants et de laisser l’imagination se déployer y compris dans des scénarios de rupture.
  • La seconde démarche est relève d’une attitude délibérée : celle d’une veille experte. Elle consiste à observer, intégrer puis analyser tous les signaux de l’environnement, y compris des signaux faibles. En étant attentifs à des phénomènes parfois mineurs, on est à même d’identifier des probabilités fortes d’évolutions à venir. 

Et même si la déesse grecque Cassandre avait été condamnée à ce que personne ne croit en ses prévisions -notamment les plus sombres- il est un devoir pour le manager de comprendre et d’anticiper, même des situations futures désagréables…  

Le lien vers la conférence de Bill Gates

Le lien vers la chronique 

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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

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La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

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La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

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