L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire a livré son baromètre 2021 de la « perception des risques et de la sécurité par les français ».
Le sondage (2011 réponses sur le web) réalisé en novembre 2020 est complété par des entretiens auprès d’un échantillons de 1 048 personnes (durée moyenne 39 minutes).
Comme toutes les enquêtes de panel, le caractère longitudinal des questions et des items rend l’information recueillie particulièrement pertinente et utile aux décideurs. Ainsi à la page 9 figure la « hiérarchie des items préoccupants » depuis 1998. Outre l’évolution des intitulés notamment sur le climat et l’ajout de la santé en 2020, on observe avec intérêt l’évolution de la perception du public et de sa hiérarchie des risques. Page 11, autour des sujets liés à l’environnement, là aussi l’envolée depuis 2014 du dérèglement climatique interpelle le lecteur.
Ce rapport annuel est aussi l’occasion de se rappeler une réalité simple : nous ne sommes pas le marché ! En fait, personne ne l’est ! Ne serait-ce que dans nos caractéristiques premières d’âge, de sexe et de profession/catégorie socio-professionnelle, chacun de nous vit « dans une bulle » et perçoit les choses « depuis sa fenêtre ».
D’où l’intérêt d’échanger avec les autres, clients, fournisseurs, mais aussi amis ou simples « relations » pour mieux appréhender les points de vue autres et identifier les tendances lourdes des marchés et plus largement de la société.
Sur la sécurité, le monde bouge. Aux professionnels de rester en veille et de se tenir informer des innovations, des tendances, des bonnes pratiques, des attentes du public et des changements réglementaires. Cela passe par une veille experte, indispensable pour le manager.
Le lien vers le document de l’IRSN