Face aux besoins très importants qui se profilent en termes d’agent de sécurité privée (Coupe du Monde de Rugby 2023, JO2024 et Paralympiques 2024), les pouvoirs publics ont remis en place une carte professionnelle spécifique intitulé « surveillance des grands évènements ».
En réduisant le volume de formation pour une carte « Surveillance Humaines » classique de 175h à 106h, le législateur espère motiver des candidats souhaitant participer aux Évènements et compléter leurs revenus sans s’imposer tout le processus de formation.
Outre un seuil d’intervention à 300 personnes, on note que la carte provisoire sera caduque un an après l’évènement (fin septembre 2025) sauf modification à venir ou complément de formation (ajout des 69 heures manquantes pour être labellisé Surveillance Humaine ?). Comme le note l’excellent blog 83-629, on peut s’interroger sur l’intérêt pour une personne à suivre 106h de formation… pour -au mieux- des vacations pendant un mois pour la Coupe du Monde de Rugby ou de deux mois pour les JO2024. Ceci étant, l’usage par les détenteurs de leur carte par ailleurs sera peut-être autorisé… jusqu’en octobre 2025 (?).
Dans tous les cas, des projets de mise en place de formation partiellement à distance via des plateformes sont en cours. La diffusion plus précise des contenus de formation à moins d’un -et deux ans- des Grands Évènements qui motivent la mise en place de cette carte dérogatoire ne pouvait plus attendre.
Nous verrons comment l’offre de formation effective va se mettre en place. Et si la prise en charge financière des modules se fait via des organismes de formation, des collectivités ou même l’État ?
Enfin, tout cela en place et connu, quelle sera l’importance réelle de la demande de personnes pour obtenir ce titre sur un marché du travail en chute libre sur les emplois peu qualifiés et faiblement rémunérés ?
Le lien vers le décret de mise en place de la carte temporaire d’agent de sécurité pour les grands évènements