Notre Blog

Carte professionnelle « grand évènement » : ça bouge

Actualités
Droit & réglementation

Face aux besoins très importants qui se profilent en termes d’agent de sécurité privée (Coupe du Monde de Rugby 2023, JO2024 et Paralympiques 2024), les pouvoirs publics ont remis en place une carte professionnelle spécifique intitulé « surveillance des grands évènements ». 

En réduisant le volume de formation pour une carte « Surveillance Humaines » classique de 175h à 106h, le législateur espère motiver des candidats souhaitant participer aux Évènements et compléter leurs revenus sans s’imposer tout le processus de formation.

Outre un seuil d’intervention à 300 personnes, on note que la carte provisoire sera caduque un an après l’évènement (fin septembre 2025) sauf modification à venir ou complément de formation (ajout des 69 heures manquantes pour être labellisé Surveillance Humaine ?). Comme le note l’excellent blog 83-629, on peut s’interroger sur l’intérêt pour une personne à suivre 106h de formation… pour -au mieux- des vacations pendant un mois pour la Coupe du Monde de Rugby ou de deux mois pour les JO2024. Ceci étant, l’usage par les détenteurs de leur carte par ailleurs sera peut-être autorisé… jusqu’en octobre 2025 (?).

Dans tous les cas, des projets de mise en place de formation partiellement à distance via des plateformes sont en cours. La diffusion plus précise des contenus de formation à moins d’un -et deux ans- des Grands Évènements qui motivent la mise en place de cette carte dérogatoire ne pouvait plus attendre. 

Nous verrons comment l’offre de formation effective va se mettre en place. Et si la prise en charge financière des modules se fait via des organismes de formation, des collectivités ou même l’État ? 

Enfin, tout cela en place et connu, quelle sera l’importance réelle de la demande de personnes pour obtenir ce titre sur un marché du travail en chute libre sur les emplois peu qualifiés et faiblement rémunérés ? 

Le lien vers le décret de mise en place de la carte temporaire d’agent de sécurité pour les grands évènements

Partager l’article

Categories

Notre ingénierie adaptée
à vos besoins

Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement

Gagnez du temps
dans la gestion de votre dispositif sécurité !

Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs