La finale de la Ligue des Champions a fait et fera couler encore beaucoup d’encre. L’UEFA en tant que partie prenante de cette affaire a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, sur le modèle de ce qu’elle avait fait après les graves incidents lors de la finale de l’Euro en 2021 à Londres.
Si le principe d’une investigation indépendante ne relevant pas de la justice peut s’entendre, il ne doit pas faire oublier l’importance de l’existence d’une phase interne de retour d’expérience systématique après une manifestation. Ce RETEX n’est pas toujours simple à organiser : tout le monde est souvent fatigué, soulagé et pressé de passer à la suite, et parfois peu enclin à être confronté à des lacunes dans sa partie -même si tout s’est finalement globalement bien déroulé… Alors quand le déroulement a été chaotique….
Dans le cas du Stade de France, à ce jour chacun y a été de « son » analyse et de « sa » vérité, entre Ministère, Fédération, Confédération, clubs, association de supporters et Consortium… sans oublier une commission sénatoriale (qui n’a pas posé la question technique du rapport RETEX de ce match ou même de la main courante et de son contenu…). L’avantage du rapport UEFA est qu’il sera connu à froid, avec un peu de recul et en principe plus éloigné des enjeux politiques entourant le déroulement de ce match.
Le lien vers l’annonce de l’UEFA