Notre Blog

Conditions météorologiques et environnementales des manifestations : une variable aux conséquences parfois majeurs

Actualités
Pilotage

L’organisation de manifestations est soumise aux aléas climatiques et environnementaux -comme aux évolutions du contexte géopolitique ou sanitaire. Lors des Eurockéennes de Belfort 2022, un violent orage a perturbé le déroulement d’une soirée et entrainé l’annulation de la suivante.

Ce type de contraintes n’est pas si rare et fait l’objet de statistiques en fonction de la période de l’année et du lieu. Ainsi les organisateurs de la Coupe du Monde de Rugby avait fait le pari qu’aucun cyclone -ont dit Typhon dans cette région du monde- ne viendrait perturber la compétition. Mais le règlement du tournoi avait prévu en cas de « catastrophe naturelle » (Typhons ou Séismes) empêchant le déroulement de certains matchs la prise en compte d’un score de 0-0 pour ces rencontres…

Dans tous les cas, des statistiques existent. Elles sont d’ailleurs largement utilisées par les assureurs et leurs actuaires pour déterminer les primes et montants d’indemnités figurant dans les contrats. Une simple prévision météorologique de vent important constant ou en bourrasques peut amener l’annulation de la manifestation, notamment sur des sites en plein air.

En élargissant le sujet, la question du déroulement total ou partiel de nuit de certains évènements soulève des aspects techniques particulier, ne serait-ce qu’en termes de départ du public des sites utilisés. 

Les conditions « physiques » des évènements doivent ainsi être analysées dans tous les cas lors de la réflexion sur le dispositif, par exemple dans le délai à prévoir pour décider et prévenir les spectateurs en cas d’annulation. Une rencontre de rugby au Stade de France a ainsi été annulée pour terrain gelé et dangereux pour les joueurs alors que la quasi-totalité du public était arrivée dans l’enceinte…

Le lien vers le reportage de France 3 Région sur le cas de Belfort

Le lien vers un reportage de Cnews sur le cyclone Hagibis pendant la coupe du Monde de Rugby au Japon en 2019

Le lien vers l’article de 20minutes sur le match reporté France-Irlande

Partager l’article

Categories

Notre ingénierie adaptée
à vos besoins

Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement

Gagnez du temps
dans la gestion de votre dispositif sécurité !

Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs