La sécurité d’une manifestation, quel que soit son type, concerne tous les acteurs : publics, salariés et bénévoles, artistes/exposants/sportifs.
Dans le temps, la réflexion sur le dispositif et sa vérification débute dès l’ouverture du site et la phase de montage. Elle se poursuit pendant l’évènement et ne se termine qu’après le démontage et la sortie du matériel du site
Un accident très rare s’est produit à Hong Kong pendant le spectacle donné par un boy band. Un écran géant s’est effondré sur la scène blessant certains artistes. Les faits rappellent ceux de 2008 à Marseille lors du montage de la scène prévue pour le spectacle de Madonna au stade vélodrome.
Un 3ème cas du même type s’est produit à Lorient après la fin d’un match en décembre 2020. Lors de la mise en place d’une rampe de chauffage, une personne qui accompagnait le préposé à l’installation avait été écrasée par l’appareil.
Dans les trois cas, une défaillance matérielle est la cause de l’accident, parfois doublée par le fait que le système de sécurité prévu n’avait lui-aussi pas fonctionné comme à Hong-Kong ou l’écran aurait dû être assuré en cas de rupture d’un câble porteur (à moins qu’il ait lui aussi céder sous la tension brutale).
La mise en place et le fonctionnement de structures temporaires doit se faire dans des conditions de qualification des personnels, de certification de la structure et le cas échéant de vérification par un organisme tiers. Le cas des tentes, chapiteaux et barnums est le plus fréquent mais les systèmes de son et d’alimentation électrique sont aussi souvent mis en place provisoirement et ponctuellement, par des équipes plus ou moins aguerries et habituées au matériel déployé. La circulation de véhicules dans certaines zones et souvent dans des phases de tensions temporelles augmente encore le risque. Sans compter la difficulté à faire respecter par les intervenants certaines règles de sécurité par exemple sur les EPI -équipements de protection individuelle.
Dans tous les cas, une grande attention doit être portée par les organisateurs à ces phases de. A défaut, leur responsabilité peut être engagée et les assurances peuvent contester la réparation du préjudice par leurs soins.
Le lien vers l’article de Programme-tv.net
Le lien vers une vidéo sur l’accident de Marseille en 2008
Le lien vers l’article d’Ouest-France relatant l’accident à Lorient