La finale de la Ligue des Champions UEFA en mai 2022 a été largement médiatisée moins pour son versant sportif que pour les incidents ayant émaillé son déroulement. En pleine campagne électorale, la question avait alors été instrumentalisée avec certains acteurs. Nous avions ainsi été entraînés dans une cacophonie énorme de prises de parole, d’experts très experts, d’experts encore plus experts, expliquant les raisons des dysfonctionnements avec moult arguments et réclamant des sanctions immédiates. La sphère politique avait aussi largement contribué à la confusion par des prises de position radicales et partisanes et autres tweets de justifications.
Une des difficultés « à chaud » avait été de simplement analyser techniquement les faits dans leur déroulement, et ainsi d’identifier les écarts avec un déroulement « normal ». Le stade de France n’en était pas à sa première soirée de ce type (rencontre sportive à grand enjeux, type de publics spécifiques avec un engagement partisan fort, présence en parallèle en région parisienne de nombreux spectateurs sans billet ou avec des billets falsifiés) depuis son ouverture en 1998. On sait faire sur ce site !
Quelques mois après les faits, le premier retour « à froid » est sorti, en principe loin des passions partisanes. Il s’inscrit dans une logique vertueuse de retour d’expérience. L’idée est de rechercher pour l’avenir -JO 2024 notamment- « un renforcement du pilotage des grands événements sportifs ». Le document de 30 pages se structure en deux parties.
La première relate le déroulement de la soirée du 28 mai (ses préparatifs, la mise en place puis la journée elle-même jusqu’à la situation de crise). On y mentionne la présence de 1680 agents de sécurité privée (à titre de comparaison la finale de la Coupe de France en avait positionné 1400) et 1300 personnels de service d’ordre déployés à proximité du stade (6800 avec les différents sites dont les fans zones). Cette partie manque toutefois d’une carte élargie du site pour mieux comprendre les faits.
Un des points marquants souligné par le rapport est le doublement des fonctions des agents de sécurité privée : filtrage anti-terroriste ET contrôle des billets (avec deux modalités papier/ électronique sensiblement différentes).
La seconde partie du document propose des recommandations pour l’avenir dans une logique de proposer une sécurité à « caractère paisible » trouvant un « juste équilibre entre la sécurité des spectateurs et des participants, la qualité de l’expérience spectateur et la tranquillité des habitants ». L’idée d’un parcours spectateur intégrant les modélisant les déplacements est notamment indiqué comme un facteur d’amélioration. Tout comme des PC de site décloisonnés.
Un document efficace et utile, techniquement très documenté. A lire par tous les professionnels de la sécurité. Et inspirant pour la réplication de ce type d’exercice. En attendant le rapport de l’UEFA sur cette finale annoncée à l’automne.
Nota : Le texte disponible au format PDF a été scanné avec une machine défectueuse qui penche le texte de quelques degrés !
Le lien vers le rapport Cadot