L’organisation de meeting aérien présente des spécificités majeures, l’activité faisant d’ailleurs l’objet d’un texte réglementaire spécifique récemment modifié après concertation des parties prenantes et émergences de nouvelles problématiques -drone notamment. Lors d’un meeting récent au Texas présentant en vol des aéronefs de la seconde guerre mondiale, deux avions se sont heurtés au-dessus de la piste.
La difficulté pour l’organisateur de ce type de manifestation concerne aussi bien l’accueil de foules importantes sur des sites non prévus pour cela que la présence dans les airs d’aéronefs aux comportements en vol très variés. De plus les avions et autres engins volants sont pilotés par des personnels dont le niveau de maitrise peut être sensiblement différent entre pilotes militaires professionnels de la Patrouille de France, amateurs éclairés et ancien « volant » de l’aviation civile.
Dans le cas du Texas, l’ancienneté des avions a aussi pu constituer un facteur aggravant (même si les images -à ce stade de l’enquête- ne semble pas montrer de défaillance machine).
Dans tous les cas, l’interdiction de principe de survol des spectateurs et la limitation des évolutions au-dessus des zones habitées, a limité le bilan à 6 personnes tuées « aucune personne spectatrice n’ayant été atteinte selon les autorités ». L’accident du Texas aura toutefois probablement pour conséquence de renforcer l’attention des pouvoirs publics français au moment de répondre aux futures demandes d’autorisation de manifestions aériennes (notamment en cas de présentations en vol.)
Le lien vers l’article du Monde
Toutes les captations