L’organisation de manifestations importantes en termes de public constitue un défi. Lorsque le site de l’évènement n’est pas un lieu habituellement dédié à ce type de regroupement humain, la difficulté provient de deux facteurs majeurs.
Le premier est la topographie des lieux et le type d’environnement physique de l’événement. Dans le cas de la Route du Rhum à. St-Malo début novembre, la difficulté était très importante.
En mer et notamment sur le plan d’eau de la zone de départ des 138 concurrents naviguant en solitaire (et pour certains à très haute vitesse), la Préfecture Maritime avait délimitée différentes zones en fonction du type d’embarcation.
À terre, la côte étant très découpée, l’accès au Cap Fréhel où se situait une bouée de parcours avait ainsi fait l’objet d’une attention particulière compte tenu d’une affluence ponctuelle prévue très importante sur une étendue très ouverte.
Classiquement les services de l’État ont défini dans les deux cas un zonage spécifique intégrant l’accès au site pour le public mais aussi l’éventualité de secours à envoyer et/ou de victimes à évacuer. De plus, l’espace aérien a lui-aussi fait l’objet d’une attention particulière, notamment l’usage de drone ainsi que la chasse.
La nature des lieux, mer ou terre escarpée, rendaient le contrôle du respect du dispositif particulièrement délicat. Les moyens humains et matériels nécessaires en nombre et en compétences ont ainsi amené la Marine Nationale a prêté main forte à l’organisation de la sécurité, dans une logique de coordination permanente des moyens quelles que soient leurs origines.
Si tout s’est bien passé au départ, c’est l’arrivée à Pointe à Pitre qui a connu un accident tragique en mer pour un bateau accompagnateur, de nuit. En quelques secondes, le moment plaisant est devenu un drame. Et soulève rapidement des questions de responsabilités.
Le second versant majeur de la question concerne les conditions météorologiques avant, pendant et après la manifestation. Dans le cas de la Route du Rhum, la tempête annoncée a amené le report du départ de 72h. Fort heureusement. Au de la sécurité des coureurs dans une tempête d’automne très violente, celles des spectateurs et personnels mobilisés aurait constitué une difficulté majeure : pluie, vent, état de la mer et du sol … sont des variables qui peuvent transformer le résultat produit de manière considérable.
Le même type de difficultés attend l’Organisateur de la Cérémonie d’ouverture en 2024, prévue sur les bords de la Seine le 26 juillet 2024 sur une distance de 6 kilomètres…
Pourvu qu’il fasse beau !
Le lien vers la carte des zones de navigation diffusé par la préfecture maritime
Le lien vers la carte d’accès au Cap Frehel diffusé par la Préfecture
Le lien vers les règles d’utilisation des Drones et autres types d’activité
Le lien vers le compte rendu de l’accident à l’arrivée