Il est convenu de distinguer le risque et la menace. Le risque correspond à une situation de danger possible sinon probable et surtout fortuite. La menace s’en différencie par le caractère intentionnel du fait générateur. On pense évidemment à la menace terroriste -toujours présente- mais aussi dans le cadre des évènements les blocages, agressions, incursions, vols et violences.
Dans ce cas, le degré de préparation et la « compétence » des auteurs rendent leur détection délicate.
Des tests de robustesse peuvent être mis en place, au besoin via des personnes mandatées qui tentent de contourner le dispositif via ses failles éventuelles.
Ce type de mission peut ainsi être mis en place par l’organisateur lui-même. Ce faisant, il peut soit totalement laisser faire les tentatives dans des conditions de surprises totales (en munissant les auteurs de contournement d’une attestation adéquate) soit prévenir ses personnels et prestataires que des « plastrons » (dans le domaine militaire : Petit groupe d’hommes qui représentent l’ennemi dans une manœuvre) peuvent être présents.
Ce type de test en conditions d’exploitation réelles doit être soigneusement préparés pour permettre un diagnostic pertinent et le cas échéant des réponses adaptées.
Une autre solution est la mise en place d’exercices type, hors présence du public dans une logique de formation et d’amélioration de la réactivité du dispositif. Ce type d’entrainement sur site est l’occasion d’un rappel à la vigilance de tous les acteurs.
Le lien vers RMC Sport
Le lien vers le Blog 83-629