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Sécurité des Festivals : des spécificités marquées 

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En février dernier, le ministère de la Culture a publié les résultats d’une analyse quasi exhaustive des 7300 festivals (en 2019) se déroulant en France chaque année. Ce remarquable tour d’horizon (+ de 20000 observations indexées en 7282 évènements) a été réalisé par France Festivals, le Centre d’études politiques et sociales (CEPEL), l’Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et le Département Etudes Prospective et Statistiques du Ministère. 

L’étude observe des manifestations de tous types : musicales, littéraires, cinématographiques, d’arts visuels / numériques ou pluridisciplinaires dans leur objet. Le rapport d’une trentaine de page reprend de multiples points : localisation, ancienneté, types d’activités. En tête figurent largement les manifestations autour de la musique (+de 40% de l’ensemble), -quelle que soit la région ou le département- suivi par le « spectacle vivant » (22%), le livre et la littérature (12%) viennent ensuite. 

Le texte analyse très finement les différentes phases de développement du secteur des festivals, globalement décennie par décennie depuis les années 1980. Le rapport souligne la diversité des cas et la « diversification territoriale du fait festivalier, si elle a toujours existé, donne l’impression d’une pluralité d’univers et d’enjeux ». Ainsi, on peut distinguer « les grands festivals de musiques actuelles et leurs problématiques de concurrence, d’exclusivité artistique, de coûts de sécurité et de menace de rachat privé, d’une part, et l’effervescence généraliste et bénévole des petits événements, qui ne connaissent pas de telles contraintes mais qui en vivent d’autres (essoufflement du bénévolat, étroitesse ou absence de soutien public, difficulté de professionnalisation), d’autre part. » 

Un autre intérêt du rapport est de souligner la diversité des cas, tout en fédérant les festivals autour des notions de culture et de regroupements humains. La place des organisateurs associatifs par rapport aux producteurs professionnels est aussi évoquée notamment pour les manifestations de grande ampleur, devenues avec leur croissance des évènements extrêmement complexes à organiser. L’étude des enjeux financiers -notamment les modèles économiques et la place des subventions publiques- mais aussi logistiques – les couts de production et de sécurité font partie des perspectives proposées dans la continuité du rapport

Nous pensons chez CISPÉ que le modèle de sécurité, d’accueil et de gestion de flux est évalué pour permettre d’augmenter l’efficacité tout en réduisant la quantité.

Le modèle de sécurité intelligent doit être pensé…

Le lien vers l’étude diffusée par le ministère de la Culture

Le lien vers l’article de Localtis, la Banque des Territoires

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs