Dans le domaine du sport, les stars sont souvent confrontées aux demandes de leurs fans pour un selfie, un simple signe ou le don d’un accessoire. Lorsque la demande se fait sur le terrain, quasiment pendant le jeu, cela peut créer un risque supplémentaire ; celui d’interrompre le match et de fausser la compétition.
Lionel Messi mentionne dans une interview le fait que ce type de sollicitations -même non hostiles- lui font parfois peur. En effet, dans certains cas, les spectateurs ont un comportement violent, agressif ou raciste contre les joueurs adverses. Certains vont même jusqu’à s’introduire sur le terrain comme cela a été le cas récent lors d’un Eindhoven-Séville en Coupe d’Europe.
Ce type d’agissement s’observe aussi lors des concerts. Ainsi la chanteuse coréenne CL lors d’un festival organisé par une université a été rejointe sur scène par un spectateur. Confrontée à cette intrusion, la chanteuse a « géré » l’intrus avec maestria lorsqu’elle a constaté le caractère non hostile de l’action, lui tendant même son micro. La vidéo ne montre toutefois pas la suite… La réaction de l’artiste soulève toutefois le caractère « normale » de l’intrusion sur scène, au risque d’encourager d’autres spectateurs à agir de la même manière et même à préméditer leur geste. De ce point de vue, les suites judiciaires éventuelles seraient à envisager.
Dans tous les cas, comme le note le journaliste, « l’équipe de sécurité reçoit des réactions négatives pour sa réponse tardive qui n’a pas empêché l’individu de s’introduire et de sauter sur la scène. »
Par la suite, nombre d’internautes ont commenté ce qui n’est resté finalement qu’un incident :
« Cela me met tellement en colère, ce type agit comme s’il était un héros… S’il vous plaît, sachez que vous étiez une nuisance »
« Quel genre de type est-il ? Les gardes ne travaillent-ils pas ? Que feraient-ils si quelque chose est arrivé à notre CL ? Heureusement, les choses se sont bien passées »
« Un membre du public a sauté sur scène lors de la performance de « Docteur Pepper » de CL. Tout le monde était genre O-O ??? L’équipe de sécurité peut-elle être comme ça ? … On a eu de la chance qu’il ne soit pas une menace, mais il est resté collé à elle pendant si longtemps »
« Qu’auriez-vous fait si elle avait vraiment des ennuis ? »
« Que fait l’équipe de sécurité ? »
« Pourquoi êtes-vous si complaisant en matière de sécurité ? »
Ces cas rappellent utilement aux organisateurs la nécessité d’envisager des contre-mesures si une menace de ce type est identifiée. Le dispositif peut être physique -barrières et autres- ou humain -équipe d’intervention en avant-scène, prête à intervenir rapidement et fermement et prévenant même toute tentative dans une logique dissuasive. La possibilité de poursuite des fautifs est elle aussi à envisager si besoin.
Le lien vers une rubriques de RMC sport
Le lien vers la vidéo d’une intrusion agressive d’un supporter
Le lien vers la vidéo concernant une chanteuse coréenne via le site K-Sélection