L’analyse pour chaque évènement des risques et des menaces potentiels -avec leurs probabilités et leurs conséquences- est la première démarche de la conception d’un dispositif.
Parmi les éléments exogènes susceptibles de survenir, on constate de manière récurrente l’apparition de nouveaux facteurs ou leur évolution.
Ainsi la banalisation des drones et leurs améliorations technologiques qui les rend faciles d’usage et peu couteux constituent aujourd’hui un point de réflexion autour de la menace terroriste. De la même manière, la miniaturisation de certains appareils électroniques rend leur détection de plus en plus problématique.
L’imagination des « attaquants » obligent les défenseurs à envisager sans cesse des répliques pour réduire le risque. En effet, les évolutions de pratiques se font aussi du côté des organisateurs qui mettent en place des moyens jusqu’ici non accessibles.
Les mouvements sociaux récents en ont fourni un nouvel exemple avec la coupure volontaire de l’électricité dans une enceinte sportive pendant un match de rugby. On notera que ce type d’incident peut aussi survenir de manière non intentionnelle.
Dans le cas présent, rien de dramatique ne s’est déroulé, fort heureusement. Toutefois plonger dans le noir de manière inopinée une foule constitue en soi un élément qui n’est pas anodin, même dans un stade de rugby, sport considéré comme « festif » dans son ambiance, y compris chez les supporters les plus actifs. La présidente du club des supporters souligne d’ailleurs « C’est assez anxiogène bien évidemment, parce qu’on ne sait pas ce qu’il se passe, on est dans le noir… Le son était coupé pour le speaker, il n’y avait aucun moyen de communiquer. Les gens sont restés en place, on n’avait aucune idée d’où ça venait et combien de temps ça allait durer, donc les gens essayaient de regarder ce qu’il se disait sur les réseaux sociaux. »
De la même manière, le club d’Agen via son Président a commenté l’action menée par la CGT : « Je trouve ça irresponsable. Le stade est plein et il y a des personnes âgées qui se retrouvent dans le noir ».
Fort heureusement dans une enceinte de rugby de taille réduite (10512 places assises et 4160 places débout au pesage, soit 14500 au total) aucune conséquence grave n’est à déplorer. Dans un stade de France (80000 places), pendant une rencontre de football à fort enjeu, voir avec la nécessité d’envisager l’évacuation de l’enceinte, il en aurait été tout autrement…
Cet évènement s’inscrit dans la liste des manifestations militantes se déroulant pendant les évènements médiatiques. Ainsi le Tour de France cycliste, le tournoi de Roland Garros ou certaines cérémonies officielles (Césars, Festival de Cannes) sont régulièrement la cible d’actions de ce type. Chaque organisateur d’évènement doit intégrer cette dimension dans son analyse et envisager les mesures préventives et curatives adéquates.
Le lien vers le site de France 3
Le lien vers un article de RMC sport