Notre Blog

Comment le football anglais a surmonté les périls pour assurer la sécurité des stades dans les années 1980.

R&D
Sûreté

Comprendre le présent passe souvent par connaitre le passé. Certes, chaque époque est spécifique et les mêmes causes n’auront pas les mêmes effets. Toutefois, le site « lecorner.org » propose de retracer la manière dont le football anglais a fait face à des difficultés majeures en termes de sécurité des stades au Royaume-Uni dans les années 1980.

 Le chercheur Mehdi Moussaid propose lui aussi à travers le cas du club de Liverpool (très touché par l’hooliganisme) un historique des évènements dramatiques survenus aussi dans le stade du club que lors de la finale de la Ligue des Champions au stade du Heyssel à Bruxelles. L’INA propose également sur son site des vidéos qui reprennent les mesures prises. A l’époque la gravité de la crise avait amené l’éviction des clubs britanniques des Coupes d’Europe de l’UEFA. 

L’intérêt de cette vision historique est la mise en perspective des différents versants des mesures prises. 

Ainsi la dimension matérielle est d’abord centrale : les stades anglais pour la plupart vétustes et conçus sans expérience des foules massives montrent leurs limites. Ils seront fortement rénovés à l’occasion de l’Euro 1996. 

Le versant réglementaire et législatif est aussi décrit, avec notamment les lois votées sous le gouvernement Thatcher. Le versant répressif et les décisions effectives mises en œuvre sont un facteur clé de la période.

Les aspects opérationnels sont aussi évoqués à travers les procédures mises en place dans le cadre des déplacements de supporters. Au-delà des dispositifs physiques, c’est toute la doctrine des moyens humains qui est repensée : rôle et place des stadiers et des forces de l’ordre, relations avec les groupes de supporters organisés. 

Les mesures prises – et surtout mises en œuvre avec fermeté- dans toutes les dimensions du problème ont permis en moins d’une décennie aux stades anglais de largement circonscrire une dérive majeure et de revenir à des fonctionnements plus normaux. L’industrie du football britannique, alors en danger, s’est ainsi redressée pour devenir aujourd’hui le marché leader au niveau mondial. 

Le lien vers le site de « lecorner.org »

Le lien vers (l’excellent) site de M.Moussaid

Le lien vers la vidéo INA d’une chronique de journal télévisé (1985)

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs