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Rôle du propriétaire de l’événement : une supervision nécessaire !

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A la suite des graves incidents de la finale de la Ligue des Champions au stade de France, parmi les différents rapports réalisés celui de l’UEFA mentionnait la « responsabilité première/principale (primary responsability) » de l’UEFA elle-même. Cette partie du rapport, qui avait l’objet d’un débat interne fort dans la commission en charge de la rédaction, évoquait l’insuffisance de suivi du propriétaire de l’évènement dès lors qu’elle avait attribué l’organisation du match à une fédération une ville et un Etat. Dans le cas de Paris, en outre, cette délégation avait été tardive : la finale initialement prévue à Saint-Pétersbourg en Russie avait été délocalisée à Paris dès février 2022. 

La question est un enjeu de taille : c’est celle de la place et du rôle du propriétaire d’un évènement dans l’organisation des compétitions sportives qu’il délègue. Cet acteur intervient à deux niveaux majeurs :

Le premier la définition des règles et procédures obligatoires. Ce cahier des charges constitue le guide initial pour l’organisateur local. Il est d’ailleurs sur sa partie sécurité totalement intégrée à l’appel d’offre lancé par les instances. C’est vrai aussi bien pour les grandes compétitions (JO, Coupe du Monde) que pour les épreuves ponctuelles.

Le second versant est celui du suivi de la mise en place de la manifestation dans la phase de préparation puis de déroulement. De ce point de vue, l’UEFA s’est semble-t-il décidée à être beaucoup plus présente dans la phase préparatoire comme le montre un article de la BBC. Dans cette façon de faire, l’UEFA souhaite associer plus étroitement les associations de supporters qui organisent les déplacements de fans sur tout le continent à l’occasion des matchs de poules et des finales.

Cette démarche d’échange avec les supporters organisés se déplaçant à la phase de préparation n’est pas nouvelle aussi bien en UEFA qu’en ligue nationale (LFP).  Elle s’accompagne de mesures simples tirées des différents constats établis avec la Finale de Paris : 

évaluer plus précisément le nombre de spectateurs se déplaçant (avec mais aussi sans billet), au-delà de la seule jauge, ce sont les flux et leurs localisations qui sont à analyser; 

créer des points d’accueil/informations tout au long des parcours d’accès à l’enceinte, notamment dans des enceintes inconnues pour une majorité de spectateurs, 

améliorer la signalisation, et mettre en place de manière très visible des équipes médical / secours à personnes, 

disposer de relais identifiés parmi les supporters y compris pour les personnes handicapées, dédier des personnels d’accueil en capacité de traiter les problèmes lors de la phase contrôle d’accès (billets litigieux) et enfin augmenter les normes de ratio personnels sécurité/ spectateurs aussi bien en agents qu’en cadres. 

Ces mesures fortes prises par l’UEFA sont le signe d’une volonté de « reprendre partiellement la main » sur l’organisation sécurité, en collaboration avec les organisateurs locaux (stade/ Etat/ Fédération Nationale). Un bon déroulement est d’ailleurs un élément déterminant de la valeur de son évènement pour un propriétaire. 

Le lien vers l’article de la BBC

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

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Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

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Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
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PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs