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« Le gros truc », la crise !!!! comment y faire face ?

R&D
Pilotage

La préparation d’une manifestation suppose une rigueur majeure sur tous les aspects de sa logistique. Produire un événement est un assemblage complexe dans lequel la fonction sécurité trouve une place cruciale, influant fortement sur les autres aspects. L’ordonnancement des phases, la mise en place matérielle -montage/ démontage-, le temps de production proprement dit et la fluidité des enchainements prévus relèvent d’une gestion de projet intelligente. Celle-ci est menée par des ingénieurs expérimentés, identifiant les spécificités de la manifestation. Le déroulé peut prévoir des scénarios alternatifs en fonction du contexte : crise sanitaire, menace attentat, intempéries importantes prévues, mouvement social.

La gestion des incidents fait partie de la préparation de l’évènement. Malaise, difficultés à un contrôle d’accès, bagarres entre spectateurs/ visiteurs… sont autant de cas « habituels » et prévisibles, plus ou moins fréquents en fonction des types de manifestations.

Outre ce déroulé « idéal », se pose la question de la gestion des incidents majeurs en cours d’évènement : les crises …. Trois cas illustrent ce type de situation.

Le premier est celui d’une attaque à l’arme de poing d’une issue de secours, en plein concert à l’Accor Aréna (jauge à 20000). Un individu armé -semble-t-il déséquilibré- est arrêté dans son action par deux agents qui le persuaderont de rengainer son arme. Les images de la porte visée sont impressionnantes.

Le 2ème cas est celui du déclenchement de plusieurs alarmes incendie en fin de concert de J.Armanet, suite à un usage (prévu) de pyrotechnie par la production de l’artiste. Cette interruption en pleine exploitation amène un moment de doute sur la nature de l’incident. La réaction de la chanteuse et des organisateurs est par la suite très mesurée, alors que flotte dans les esprits le souvenir de l’attaque terroriste du Bataclan en 2015.

Le 3ème cas est l’interruption d’un spectacle suite à un orage violent alliant trombes d’eau et rafales violentes. La gestion de la sortie de la foule se pose alors clairement, une fois que la décision d’interrompre est prise.

Ces trois cas montrent  l’utilité d’un pilotage global en capacité d’analyser les informations reçues et de faire face à la situation. Le responsable PC peut s’aider au besoin de procédures de gestion de crise pensées et écrites en amont. Beaucoup d’organisateurs disposent de ces livrets « crises » anticipant la marche à suivre en cas de déclenchement. La démarche est largement inspirée de celles suivies par les pouvoirs publics dans l’organisation des secours en cas de catastrophes ou d’évènements de grande ampleur, par exemple NOvi (nombreuses victimes). Pour les grands événements, ce type de plan peut prévoir physiquement une salle de crise spécifiquement configurée pour une situation de grande tension.

Ce pilotage de crise se doit d’intégrer les personnels déployés dans leur gestion du stress créé, à travers des fiches réflexes : qui fait quoi, comment ? Des exercices d’urgence peuvent parfois être organisés pour familiariser le dispositif -ou les seuls personnels d’encadrement- à un éventuel déclenchement.

 

L’article du Point sur l’attaque lors du concert de Laura Pausini en 2024

Les vidéos relatant l’interruption du concert de J.Armanet en 2023

La 2ème vidéo avec la réaction de la chanteuse

Le cas du concert interrompu à Perpignan suite à un orage :

 

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs